Et si des corps qui dansent pouvait transformer l’école ?
Une école, un collège, en centre-ville, en périphérie ou à la campagne… Qu’importe… Ce film explore le pouvoir sensible de la danse à transformer les espaces, les corps, les liens. Il est une invitation à poser un autre regard sur l’école. Une autre manière d’Être à l’école, propre à chacun·e.
À hauteur d’enfant et d’adolescent·e, la caméra entre dans l’école comme on entre en danse. Elle circule, elle glisse, suit les trajectoires, épouse les élans. Elle capte la légèreté d’un souffle, la tension d’un appui, la malice d’un regard. Elle traverse les seuils, l’école devient terrain d’exploration. On la parcourt autrement, on l’investit autrement. Elle devient une aire danse, une architecture sensible réinventée par des gestes et des pas.
Danse Toi ! est une commande du Ministère de la Culture / DGCA invitant la chorégraphe Julie Gouju à filmer la danse à l’école. Avec l’enseignante-chercheuse Dieynébou Fofana-Ballester et le réalisateur Brano Gilan, elle choisit d’explorer les manières dont la danse peut devenir un moteur de transformation personnelle et collective.
Ce film est une onde, une contagion joyeuse. Il ouvre une brèche. Il invite chacun à laisser parler son propre mouvement, à sentir ce que la danse fait à l’espace, à soi, aux autres.
Alors, maintenant : « Danse-toi ! »
-Dieynébou Fofana-Ballester
Équipe artistique
Julie Gouju est chorégraphe, danseuse et chercheuse. Après un master de philosophie à la Sorbonne et des recherches en esthétique sur la danse, elle intègre ex.e.r.ce, le master de chorégraphie au Centre chorégraphique national de Montpellier. Elle initie la compagnie L’inesthétique, dont les fondements sont la danse et la philosophie. Elle y crée des pièces chorégraphiques et des films de danse. À travers ces différents médiums, elle s’intéresse au portrait, à la construction de la subjectivité et à l’intime. Elle aime écrire des danses et des textes à interpréter sur scène. Démarche qu’elle nomme les « danses parlées ». Son travail se nourrit de collaboration avec le travail vocal, le beatbox ou encore la vidéo. Manège, sa dernière pièce, a été créée à l’Atelier de Paris en 2024. Depuis 2021, elle réalise, avec Brano Gilan, la série de films DANSER BRUT, portraits dansés et filmés d’adolescents dans leurs environnements. En 2024, le Ministère de la Culture/DGCA lui fait la commande de réaliser un film artistique sur la danse à l’école.
Brano Gilan est un réalisateur et photographe slovaque vivant à Paris. Il a étudié la post-production de l’image à l’école des Gobelins. En 2004, il rejoint le laboratoire Granon et devient l’un des six associés de la société. Pendant huit ans, il est responsable de la retouche et assiste les photographes de mode. En parallèle, il se tourne vers la vidéo et réalise des films de mode et d’artisanat. En 2013, il devient réalisateur indépendant, spécialisé dans la réalisation de films d’art. Il travaille avec Hermès et réalise des films sur le savoir-faire des artisans. Il filme les défilés de mode et les coulisses de Chanel, Dior et Louis Vuitton. Depuis 2016, il filme aussi des performances artistiques.
- Chorégraphie, écriture, direction artistique : Julie Gouju
- Réalisation, image, montage : Brano Gilan
- Co-écriture : Dieynébou Fofana-Ballester, enseignante-chercheuse, maîtresse de conférence en science de l’éducation
- Accompagnement à la chorégraphie : Clarisse Chanel
- Avec la collaboration et la participation des élèves de Drancy (collège Paul Bert), Paris (Collège Germaine Tillion), Villeneuve-sur-Yonne (École Joubert)
- Grand remerciement à tous les enseignant·es, Coquelicot Vitale, Jean-Baptiste Belliard, Myriam Micheau, Muriel Tonnes, Tiphaine Henry, Annabelle Lemaître, Julien Boiret et Maeva Nkoto, chargée des relations publiques à l’Atelier de Paris
Nos partenaires

Production
- Un film produit par L’inesthétique
- Avec le soutien du Ministère de la culture / Direction générale de la création artistique et de l’Atelier de Paris / CDCN
- En partenariat avec l’Ecole Joubert, Villeneuve-sur-Yonne, 89 (dans le cadre du CLEA Grand Sénonais avec la DRAC Bourgogne Franche-Comté, Conseil Départemental de l’Yonne, Éducation Nationale, Académie de Dijon) ; le Collège Germaine Tillion, Paris (dans le cadre du dispositif Art pour Grandir de la Ville de Paris) ; le Collège Paul Bert, Drancy (dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège, Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis)