Ivana Müller
ORLA
mirages et tendresses
vendredi 5 décembre 202520 h 00
samedi 6 décembre 202520 h 00
dimanche 7 décembre 202520 h 00
1h20
Tarifs : 10€ à 20€
à la Conciergerie – Centre des monuments nationaux
2 boulevard du Palais 75001 Paris
Création 2025
♡ coproduction
4 interprètes
en coréalisation avec le Festival d'Automne à Paris et le Centre des Monuments nationaux
Dans un contexte de crise du commun où les expériences physiques et poétiques collectives se raréfient, Ivana Müller invite à retrouver le goût du faire ensemble, à construire un lieu de soin, d’attention et de relation.
Dans mirages et tendresses, Ivana Müller aborde la solidarité comme une expérience concrète, qui mobilise à la fois le corps, l’attention et l’imaginaire. Dans un entrelacs d’actions, une construction fragile s’invente à partir de presque rien, porté par celles et ceux qui agissent, soutiennent, s’ajustent, contribuent, transforment. À l’aide de pelotes de laine et de tasseaux de bois, les quatre interprètes donnent forme, de manière empirique, à une structure qui se tisse, se négocie, s’élève peu à peu, grâce aux gestes, aux choix et à la présence attentive de chacun·e. Inspirée par le concept de tenségrité – principe de tension où chaque élément dépend des autres – l’architecture devient un terrain d’expérimentation sensible où se jouent les gestes d’entraide, d’écoute et d’attention. Comme un rhizome vivant où les corps, les voix et les imaginaires s’entrelacent, se construit un « commun » : un refuge éphémère, une utopie à échelle humaine, guidé par l’élan de tenir, encore, ensemble.
Wilson Le Personnic
Équipe artistique
Ivana Müller est chorégraphe, artiste et auteure. À travers son travail chorégraphique et théâtral ainsi que ses performances, installations et textes, elle crée des poétiques du langage, interroge le corps et ses représentations, repense la politique du spectacle et du spectaculaire, revisite la place de l’imagination et de l’imaginaire, questionne la notion de « participation », explore l’idée de valeur et continue de s’inspirer des relations entre interprète et spectateur. Son travail est souvent expérimental, radical et formellement innovant. L’idée du mouvement et du corps reste au centre de son intérêt artistique.
Bien qu’elle crée sous différentes formes, le théâtre reste le principal contexte dans lequel elle développe et présente son travail. Ses pièces ont été produites et présentées dans certains des principaux festivals et lieux de théâtre en Europe, aux États-Unis et en Asie, au cours des douze dernières années. Occasionnellement son travail est également présenté dans le contexte de l’art plastique, notamment à la Biennale de Venise en 2015, le Garage Museum Of Contemporary Art (Moscou), Hayward Gallery/Southbank Center (Londres), Kunsthalle (Düsseldorf), National Museum of Singapore, Zachęta – National Gallery, Varsovie.
Dans le cadre de sa pratique artistique, Ivana Müller collabore avec des artistes et théoriciens tels que Bojana Kunst, David Weber Krebs, Andrea Bozic, Jonas Rutgeerts, Jefta van Dinther, Bill Aitchison, Paz Rojo, Sarah van Lamsweerde, Christine De Smedt, Gaëlle Obiégly et bien d’autres.
En 2007, Müller a reçu le prix Charlotte Koehler du Prins Bernhard Fund (NL) pour son œuvre, ainsi que le prix Impulse Festival & Goethe Institute pour sa pièce While We Were Holding It Together. La même année, la pièce a également été nominée pour le prix néerlandais VSCD de la meilleure performance de l’année.
Parallèlement à sa pratique artistique, Ivana Müller organise des rencontres artistiques et discursives et donne des conférences en tant que professeur invité notamment au Piet Zwart Institute Rotterdam, à la School For New Dance Development, Amsterdam, à l’Institute For Applied Theatre Studies Giessen, à l’Université Paris 8, à la Performance Studies – University of Hamburg, à PARTS Brussels, etc.
Ivana Müller a étudié la littérature comparée et le français à l’université de Zagreb, la chorégraphie et la danse à la School for New Dance Development d’Amsterdam et les beaux-arts à la Hochschule der Künste de Berlin.
De 2004 à 2009, elle a été membre fondatrice de la plateforme de collaboration artistique LISA (Amsterdam). En 2017, Ivana Müller a été artiste associée à la Ménagerie de Verre à Paris. Depuis 2022, elle est artiste associée au Pacifique-CDCN à Grenoble.
Ivana Müller est née à Zagreb et a grandi en Croatie et à Amsterdam. Elle vit à Paris et travaille à l’international.
- Concept, chorégraphie, texte et mise en scène : Ivana Müller
- En collaboration et avec les interprètes : Julien Lacroix, Clémence Galliard, Louise Phelipon, Jérémy Damian
- Scénographie, costumes : Élodie Dauguet, Ivana Müller
- Son : Olivier Brichet
- Lumière et régie générale : Thomas Laigle
- Collaboration artistique : Baptiste Lochon
- Administration et production : Anne Pollock
- Logistique et coordination : Capucine Goin
- Photos ©️Élodie Dauguet
Nos partenaires


Production
- Production : ORLA
- Coproduction : Le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes ; Festival d’Automne à Paris ; Atelier de Paris / CDCN ; les SUBS ; Tanzfabrik (Berlin)
- Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab ; Centre des monuments nationaux ; Théâtre du Châtelet ; l’Atelier Néerlandais
- La compagnie ORLA est conventionnée par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture
- Remerciements : T2G Théâtre de Gennevilliers : La Briqueterie CDCN Val-de-Marne
- L’Atelier de Paris / CDCN et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation avec le Centre des Monuments Nationaux.