Au cours de cette semaine de workshop, Jérôme Andrieu propose d’explorer Solo Table, une partition chorégraphique imaginée par Mié Coquempot, composée d’un dessin et d’indications d’actions. Ce travail se distingue par le lien d’interdépendance qu’il établit entre danse et musique : la danse engendre la musique, tandis que la musique façonne la qualité du mouvement. Chaque participant·e sera invité·e à développer sa propre lecture de la partition en s’appropriant la notion de « geste utile » telle qu’elle a été pensée pour ce projet : un geste qui écrit, qui danse et qui produit du son à la fois.
À partir de ces explorations individuelles, les stagiaires mobiliseront divers outils pour déplacer ces écritures hors de leur contexte d’origine et en inventer des déclinaisons collectives.
Les journées s’ouvriront sur un échauffement associant improvisations guidées et exercices techniques, afin de mobiliser les appuis du corps et d’affiner l’intention du geste. Tout au long de la semaine, les participant·es expérimenteront une approche singulière de la musicalité du mouvement, envisagée comme une mise en relation sensible entre rythme, intensité et qualité gestuelle. Ce sera aussi l’occasion de questionner la contrainte comme moteur créatif, et d’explorer la richesse des possibles à l’intérieur d’un cadre donné.
Prérequis
Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.
Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.
Équipe artistique
Danseur, chorégraphe et pédagogue, Jérôme Andrieu s’est formé à la danse contemporaine au CNSMD de Paris. Il a œuvré durablement auprès de Mié Coquempot et Daniel Larrieu en tant qu’interprète et assistant, tout en collaborant à de multiples projets aux esthétiques variées portés par des chorégraphes tel·les que Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Fabrice Lambert, Joanne Leighton, Herman Diephuis, Alain Buffard, Mathilde Monnier ou plus récemment Carole Perdereau et Shelly de Vito.
Avec Mié Coquempot, il a partagé la signature de plusieurs pièces, dont Trace (2002) créée lors d’une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, les duos After All (2006) et Rhythm (2015), « roadance movie » en association avec le compositeur Pierre Henry. En tant qu’auteur, Jérôme Andrieu a également co-signé Le Rivage (2013) avec Betty Tchomanga et la plasticienne Oriane Déchery et chorégraphié les danses pour la pièce de théâtre Petit Paysan Tué (2021) de Yeelem Jappain.
Aujourd’hui, une jeune génération de chorégraphes le sollicite en tant que conseiller artistique et dramaturge. Il accompagne ainsi les créations de Madeleine Fournier (Branle en 2023 et Growing piece en 2025), Marine Collard (Le Tir Sacré en 2021 et Bataille Générale en 2024), Alexandra Damasse (Joan en 2026). En 2025, il co-signe également une pièce avec Ladji Koné, Page Blanche – Chapitre 2.
Titulaire du Diplôme d’État en danse contemporaine, il mène de nombreux projets pédagogiques auprès de publics divers dans le cadre de workshops, de créations pour amateurs et de transmission de répertoire. Il intervient dans des écoles supérieures et lieux de formation professionnelle comme le CNSMDP, les Moulins de Paillard, le CDCN de Toulouse, l’Atelier de Paris / CDCN et l’Ecole des Beaux Arts de Paris.
Chargé du traitement des archives de la compagnie K622, Jérôme s’intéresse aux moyens de faire perdurer ce « matrimoine » chorégraphique au-delà de la simple transmission d’un répertoire. En s’appuyant sur les documents disponibles, il explore de nouvelles formes de réactivation et de prolongement des œuvres.
Nos partenaires