Joana Schweizer
Compagnie Aniki Vóvó
Un Oiseau
jeudi 9 mars 202320 h 00
35 minutes
au Théâtre à Grigny dans le cadre de Danses en territoires
Tout commence avec un chant. Est-ce une voix ou bien des gazouillis ? Ni tout à fait volatile ni parfaitement humain, Un oiseau emprunte son ramage aux musicalités brésiliennes, sa gestuelle et son plumage autant aux danses de carnaval qu’aux parades nuptiales des oiseaux de paradis. Solo dansé à l’énergie communicative, Un oiseau est l’annonce d’une fête. C’est un élan vital. Spectacle suivi d’un DJ set. Venez partager la danse !
Équipe artistique
Joana Schweizer
D’origine franco-portugaise et née en 1989, Joana danse dix ans dans la compagnie jeune public Antares et se forme en piano et écriture classique, musique de chambre et danse au Conservatoire de Région de Lyon et à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne en chant piano et écriture jazz. Admise au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) en danse contemporaine en 2008, elle est diplômée des conservatoires de Lyon et Saint-Maur-des-Fossées en piano classique.
Lors de ses études, Joana interprète les pièces de Maguy Marin, Trisha Brown, Cunningham, Hofesh Schechter, Tomeo Verges, de Wim Vandekeybus, ou encore de Cristina Morganti du Tanztheater Wuppertal. Puis elle est stagiaire et complice pour la création Aringa Rossa d’Ambra Senatore. Elle participe à l’été 2015 au projet Prototype II à l’Abbaye de Royaumont : La place de la voix dans la partition chorégraphique dirigé par Hervé Robbe.
Elle a collaboré avec des chorégraphes comme Louise Hakim, Jean Christophe Boclé, Kitsou Dubois, et aujourd’hui, en plus de ses activités pédagogiques (piano,danse,voix), elle est interprète en France pour le CCN de Roubaix / Sylvain Groud, Sandra Abouav, Leïla Gaudin, Alexandra Grimal, Max Fossati, Collectif io, Nina Vallon, Flora Detraz, Simon Deslandes, et le metteur en scène Ismael Tifouche Nieto.
- Conception, chorégraphie et interprétation : Joana Schweizer
- Scénographie, accessoiriste et régie générale : Gala Ognibene
- Composition musicale : Joana Schweizer, Guilhem Angot, Lara Oyedepo et Miguel Filipe