Katerina Andreou
Masterclass Katerina Andreou
4 jours de formation du 29 septembre au 2 octobre 2025, 11h-17h
Tarif individuel : 220€
Tarif organisme : 600€
Masterclass professionnelle de Katerina Andreou à l'Atelier de Paris / CDCN.
COMPLET.
Formation en anglais.
Écouter, ce n’est pas seulement entendre. C’est se baigner dans le son comme dans une matière vivante, comme un territoire où littéralité et abstraction peuvent coexister. Dans cet atelier, on ne danse pas sur la musique : on danse avec le son, dans sa pulsation brute, dans son insistance et dans son potentiel fictionnel. Avec ce travail sur le son et à travers des consignes d’improvisation on va chercher d’être parfois précis·es, parfois maladroit·es, et s’ajuster à toute situation comme un cartoon. On va chercher un corps qui se moque de lui-même à travers le décalage et le hasard physique. Il y aura peut-être du comique, mais pas celui qu’on cherche à montrer : celui qui surgit de la situation.
Cet atelier est une expérience de jeu et de perception et de précision, un espace pour explorer comment l’écoute façonne le geste, comment l’imaginaire s’inscrit dans le rythme, et comment chaque présence devient une danse imprévisible et rigoureuse.
Prérequis
Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.
Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.
Équipe artistique
Née à Athènes, Katerina Andreou est basée en France. Diplômée de l’École de Droit d’Athènes et de l’École Nationale de Danse d’Athènes, elle a suivi le programme ESSAIS au CNDC d’Angers et est titulaire d’un Master de recherche chorégraphique (Paris 8). Comme interprète, elle a notamment collaboré avec DD Dorvillier, Anne Lise Le Gac, Bryan Campbell, Dinis Machado, Emmanuelle Huynh et Ana Rita Teodoro. Dans son propre travail, elle développe une pratique physique propre à chaque projet et recherche des états de présence qui résultent d’une constante négociation entre des tâches, fictions ou univers contrastés voire contradictoires, remettant souvent en cause les notions d’autorité et de censure. Elle crée elle-même l’environnement sonore de ses pièces qui devient son principal outil dramaturgique. Elle a reçu le prix Jardin d’Europe au festival ImpulsTanz en 2016 pour son solo A kind of fierce. Elle a ensuite créé le solo BSTRD (2018), le duo Zeppelin Bend (2021) avec Natali Mandila, la performance Rave to Lament (2021), le solo Mourn Baby Mourn (2022) et dernièrement Bless This Mess (2024). En 2025, elle crée la pièce How Romantic pour la compagnie nationale norvégienne Carte Blanche. Elle prépare actuellement une pièce pour le ballet de l’opéra de Lyon, We Need Silence pour septembre 2025. Elle est artiste associée au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour 2022-2025 et auprès du Master EXERCE du CCN de Montpellier.
Photo ©️Bea Borgers
Nos partenaires



