La série Processing se déplie comme un luxuriant éventail d’infusions performatives du vocabulaire chorégraphique de Linda Hayford – le Shifting Pop – par différents interprètes à qui elle offre de s’en saisir. La gestuelle du Shifting Pop prend sa source dans le Popping, style de danse caractérisé par d’impressionnants contrastes entre contractions et relâchements musculaires sous l’influence d’un fluide imaginaire qui parcourrait le corps entier.
À l’affût des ruptures de rythme corporel, des basculements d’énergies et des ressorts de transformations puisés dans ce que le corps a de plus animal, son lexique respire au fil des postures et des genres rencontrés sous le grand arc-en-ciel des styles qui imprègnent les battles : funk, hype, locking, new style… Révélant ainsi la singularité de la présence scénique des danseuses et danseurs qui l’incorporent le temps d’un Processing, le Shifting Pop s’enrichit en retour de chacun de ces épisodes, lesquels constituent autant de feuillets vivants d’un formidable corpus en constante évolution.
Pour ce Processing, Linda Hayford s’associe à Rebecca Journo, artiste associée de l’Atelier de Paris, 2025-2027.
Équipe artistique
Si Linda Hayford est reconnue comme une ambassadrice du popping, c’est dans la rencontre des genres et des postures que sa danse évolue. Au sein du groupe Paradox-Sal ou au cours de ses pièces ; Shapeshifting (2016), AlShe/Me (2019) et Recovering (2022), la danseuse et chorégraphe rennaise explore et développe la gestuelle « Shifting Pop », qui trouve dans l’altération, l’objet d’une réflexion sur l’identité en perpétuelle évolution.
Linda Hayford est membre du collectif FAIR-E et co-directrice du CCN de Rennes et de Bretagne, artiste associée au CND, Centre national de la danse.
- Interprètes : Linda Hayford et Rebecca Journo
- Photos ©️IN DA BOX production