Lukas Karvelis
Be Kompanijos
She dreamt of being washed away to the coast
mardi 17 septembre 202419 h 30
mercredi 18 septembre 202419 h 30
40 minutes
Tarifs : 10€ à 20€ (pour les 2 spectacles de la soirée)
Création 2024
♡ coproduction
Solo
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, avec le Lithuanian Dance Information Center
Double programme avec "When you’re alone in your forest always remember you’re not alone" de Vilma Pitrinaitė
Conte très populaire en Lituanie, Jūratė et Kastytis raconte l’histoire de la sirène Jūratė et du mortel Kastytis qui tombent amoureux malgré leur différence. Découvrant leur liaison, Perkunas, le Dieu du tonnerre, déchaîne la foudre et détruit le palais d’ambre de Jūratė, tuant ainsi son amant. La jeune femme, elle, fut condamné à être enchainé aux ruines de son palais. Les lituaniens continuent de raconter cette histoire lorsqu’on retrouve des morceaux d’ambre sur les plages le lendemain de tempête. Dans son solo She Dreamt of Being Washed Away To The Coast, Lukas Karvelis prend comme point de départ la situation de Jūratė, qui fait l’expérience de la solitude et de l’enfermement, pour imaginer une chorégraphie qui explore les limites d’un corps contraint à la recherche d’une force libératrice.
Dans la presse
→ « Visions lituaniennes » dans La Terrasse
→ « Lukas Karvelis, Baltic top ! » dans Danser Canal Historique
Équipe artistique
Lukas Karvelis
Lukas Karvelis est danseur et chorégraphe lituanien. Il a étudié à l’École des Arts MK Čiurlioni en Lituanie puis à l’Université des Arts Codarts de Rotterdam. Lucas Karvelis a déjà travaillé avec des chorégraphes tels qu’Anouk Van Dijk, Marina Mascarell, Dunja Jocic ou encore Falk Richter. Son travail créatif reflète les processus de dépendance et d’attachement, que ce soit quelque chose ou quelqu’un. Il a effectué de nombreuses tournées en Europe et à l’international. Il a remporté la 2e place pour la chorégraphie et la prremière place dans la catégorie vidéo pour sa performance solo Blank Spots en 2018 au concours Solo-Tanz à Stuggart. En 2019, cette œuvre remporte la 2e place à la Jérusalem Dance Week. En 2020, Lukas Karvelis a été nommé comme meilleur danseur aux prix des jeunes artistes Piket Kunst Prijs aux Pays-Bas.
- Concept et chorégraphie : Lukas Karvelis
- Interprétation : Dominyka Markevičiūtė
- Musique : Dominykas Digimas
- Costumes : Morta Nakaitė
- Création lumière : Povilas Laurinaitis
- Regard extérieur : Bush Hartsorn
- Communication : Agnė Vidugirytė
- Photos ©️ Svelniau
Nos partenaires
Production
- Production : Be_Kompanijos
- Coproduction : Atelier de Paris / CDCN
- Soutiens : Lithuanian Culture Institute, New Baltic Dance Festival, LT Contemporary Dance Association, Lithuanian Dance Information Center
- Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024
La Saison de la Lituanie en France 2024 : se voir en l’autre / Kitas tas pats
du 12 septembre au 12 décembre 2024
Décidée par les Présidents Emmanuel Macron et Gitanas Nausėda, la Saison de la Lituanie en France se déroulera du 12 septembre au 12 décembre 2024.
Point de départ d’un renouveau des échanges culturels franco-lituaniens, la Saison de la Lituanie en France présentera au public français la Lituanie contemporaine et sa culture à travers les formes les plus diverses : performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences, gastronomie… Elle a aussi pour objectif d’initier des coopérations de long terme entre les institutions et créateurs lituaniens et leurs partenaires français.
À travers trois grandes thématiques – Voisinage global, Diversité et identités, Imagination débridée – la programmation de la Saison couvrira un large éventail de phénomènes culturels contemporains, de media et de thèmes d’actualité, en suscitant des explorations créatives et une réflexion sur le passé, le présent et les futurs possibles et en abordant les valeurs essentielles de l’Europe : la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, les droits humains, la créativité et la résilience face au changement climatique.
Portée par l’idée que « l’autre est toujours différent mais jamais complètement autre » comme l’a écrit le philosophe lituanien philosophe Viktoras Bachmetjevas, la Saison de la Lituanie en France a pour ambition de réunir nos deux pays pour mieux se comprendre et d’offrir une programmation collaborative et inclusive qui encourage chacun d’entre nous à se voir en l’autre.
Commissaire Générale : Madame Virginija Vitkienė (Lituanie), docteur en histoire de l’art et critique d’art, commissaire d’expositions d’art contemporain (2004-2022), directrice artistique de la Biennale de Kaunas (2009-2017), directrice générale de Kaunas 2022 – Capitale européenne de la culture (2018-2023).
La Saison de la Lituanie en France est mise en œuvre par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France, l’ambassade de France en Lituanie et l’Institut français de Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie.