Pour cette masterclass, Madeleine Fournier partagera une large partie des pratiques qui se sont développées au fil de ses différentes créations, en solo ou en groupe, et ouvrira également le terrain de la recherche en cours. Elle aime aborder la danse comme un paradoxe, un mariage des contraires : bouger et être bougée, faire et sentir beaucoup, jouer avec le visible et l’invisible, l’intérieur et l’extérieur.
Madeleine Fournier trouve que la danse a cette force de faire vibrer ensemble des intentions opposées. Pour expérimenter cela, le groupe traversera différents protocoles à la fois sérieux et absurdes autour de la notion (très large) de mouvement. Qu’il s’agisse d’un pas de danse traditionnelle, d’un chant, d’un mouvement abstrait, énergétique, immobile, musical, expressif, végétal, émotionnel, ou somatique… ou plusieurs de ces choses à la fois. Dans le sillon de ses dernières créations où musique et danse sont intrinsèquement liés, notamment à travers sa recherche autour de la bourrée, le groupe creusera la question du motif comme forme répétitive à la fois chorégraphique et musicale.
Équipe artistique
Madeleine Fournier
Madeleine Fournier, danseuse et chorégraphe, s’est formée au CNR de Paris et au CNDC d’Angers. Elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes et artistes visuels, tels qu’Odile Duboc, Emmanuelle Huynh, Loïc Touzé, et Fanny de Chaillé. De 2008 à 2016, elle collabore avec Jonas Chéreau pour créer plusieurs pièces, dont Les interprètes ne sont pas à la hauteur et Partout, ainsi qu’un film, 306 Manon.
En 2017 elle fonde sa compagnie ODETTA et crée le solo Labourer en 2018, en collaboration avec Clément Vercelletto, suivi de Zwei Palmitos, une forme chantée et dansée, et Ce Jardin présenté au Festival d’Avignon en 2019. En 2021, elle réalise La Chaleur, un opéra expérimental pour cinq interprètes et un film, Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas avec Andrea Baglione. En 2023, elle crée la pièce Branle pour six danseur·ses et deux musicien·nes, présentée au Festival d’Automne à Paris.
Parallèlement à sa carrière de chorégraphe, Madeleine Fournier enseigne auprès de divers publics (Beaux-arts, conservatoires, écoles) et est correspondante danse à la Métive, un lieu international de résidence artistique. Son travail explore les liens entre danse, musique expérimentale, chant, performance, et végétal, créant des œuvres adaptées à des contextes variés comme le jardin, le théâtre, ou la salle de concert.
Julien Desailly
Julien Desailly, musicien professionnel depuis 2010, se spécialise dans les instruments traditionnels tels que les uilleann pipes, la flûte et la gaïda. Son univers musical mêle musiques traditionnelles et expérimentales. En plus de son travail avec les groupes A Spurious Tale et Dear John Hardy, Julien entretient un lien fort avec la danse contemporaine. Il a collaboré avec des chorégraphes tels que Faizal Zeghoudi, apportant une dimension unique aux créations scéniques grâce à ses compositions et performances live. Son approche musicale s’inscrit dans une démarche créative transdisciplinaire, intégrant mouvement et son.
Nos partenaires



