Marc Lacourt

MA Compagnie

Pourquoi un arbre est une poule ?

samedi 28 mars 202616 h 00

35 minutes

Tarif plein : 10€
Tarif enfant et jeune – de 28 ans : 8€

dès 4 ans
+ bord de plateau LSF-français
+ atelier en famille Danse tout terrain avant le spectacle, gratuit sur réservation

28 mars à 16h à l'Atelier de Paris — scolaires le 27 mars à 10h et 13h
25 mars à 16h à la Médiathèque James Baldwin (19e) — scolaire le 25 mars à 10h

♡ coproduction création danse LSF
duo

Réserver Réserver

Parce que Marc Lacourt n’a pas attendu que les arbres aient des dents pour recommencer le monde. Loin des lois de la gravité, des signifiés et des signifiants, un univers brico-dansé-dessiné, renversé et renversant, digne d’un imaginaire d’enfant.

Ici, la danse se fabrique à vue, entre poésie, illustration et bricolage. Et si un arbre était une poule ? Si les planches se vissaient de travers, si les normes s’écartaient pour laisser toute sa place à la créativité ? Les deux complices chorégraphe et autrice-illustratrice détricotent à quatre mains nos certitudes pour réimaginer le commencement du monde. En jouant avec les mêmes objets : planches, cartons, tabourets, crayons, mais en changeant les règles, deux interprètes expérimentent un art malicieux du désordre. Enhardi·es par le punch que donne la liberté de tout reconstruire, les deux protagonistes redécouvrent les plaisirs d’un geste nouveau ou d’une bonne idée après une chute. Ce moment magique où les choses, les sensations et les phénomènes sont encore instables, et n’ont pas encore de nom. Fidèle à son goût pour la transmission par le jeu, Marc Lacourt prolonge ici sa recherche d’une danse accessible à tous·tes, où la fantaisie, le « tâtonnement », voire la maladresse, deviennent des matières à penser et à danser.

À la Médiathèque James Baldwin (19e) le 25 mars à 16h · Réserver →

Équipe artistique

Marc Lacourt se prépare à une carrière professionnelle dans la pédagogie du sport (Licence STAPS – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Son parcours chorégraphique se fortifie auprès des chorégraphes Toméo Vergès, Pierre-Johan Suc et Magali Pobel (Cie Androphyne) et Laurent Falgueiras. Depuis 2012, il danse pour Ambra Senatore (interprète de John et de Un terzo notamment) avec qui il poursuit une collaboration pour la co-écriture de Giro di Pista en 2018 et Il nous faudrait un secrétaire (2020). Parallèlement à son expérience de danseur, il aime intervenir dans de nombreux ateliers auprès des enfants et adolescent·es, en écoles primaires ou secondaires ainsi que dans des écoles d’art. En 2016, il crée sa première pièce à destination du jeune public Tiondeposicom, puis en 2019, La Serpillère de Monsieur Mutt.

  • Chorégraphe : Marc Lacourt
  • Créé en collaboration avec Delphine Perret et Pauline Valentin
  • Interprètes : Marie Lemot et Bastien Authié
  • Régie : Abigaël Dutertre ou Jennyfer Benard
  • Photos : Pierre Planchenault, Anaïs Baseilhac

Production

  • Production : MA Compagnie
  • Coproductions : L’Étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création danse, L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux • La Rochelle, THV – St Barthelemy d’Anjou, L’Orange Bleue – Eaubonne.
  • Coproduction recréation danse-LSF : Atelier de Paris / CDCN
  • MA Compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle -Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.