Après le succès du Tir Sacré, un duo qui jouait avec la musicalité et les excès du commentaire sportif, Marine Colard poursuit dans Bataille Générale sa recherche autour du langage, se glissant cette fois-ci dans les interstices des hésitations et des silences, signes de nos difficultés à nous exprimer.
Qui n’a jamais eu peur de prendre la parole en public ? Que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, nous avons toutes et tous été confronté·es, un jour ou l’autre dans notre vie, à devoir prendre la parole publiquement. Pour sa nouvelle création, Marine Colard est partie d’un souvenir d’enfance pour interroger l’usage des paroles mais surtout, proposer une nouvelle réflexion autour de l’écoute. Comment se dépasser et déjouer des rapports de pouvoir grâce à la maîtrise du langage ? Accompagnée par une équipe de danseur·ses et de comédien·nes, la chorégraphe explore cette notion de dépassement pour s’affirmer face aux autres à travers le verbe et par le corps.
Équipe artistique
Marine Colard
Marine Colard est comédienne, danseuse et chorégraphe. Après des études qui l’auraient naturellement amenée à travailler dans des structures chorégraphiques ou théâtrales (Master Métiers des arts et de la culture), elle décide de se former au jeu ainsi qu’à la danse. Pour l’une, elle suit des cursus dans plusieurs écoles (école Peter Gross à Paris, SNDO – School for New Dance Development à Amsterdam). Pour l’autre, elle étudie au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP, Montreuil) où elle est dirigée par des artistes comme Lorraine de Sagazan, Alexandre Zeff, Thomas Bouvet et Ricci/Forte. En tant qu’interprète, on la retrouve aux côtés des chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti, Nina Vallon. Au théâtre, elle joue et écrit pour la pièce Mon Petit Poney mise en scène par Romain Blanchard et EPOC de Frédéric Jessua. En avril 2017, elle fonde Petite Foule Production. Basée en Bourgogne, sa compagnie lui permet de développer un travail autour du quotidien ainsi qu’au croisement du théâtre et de la danse. Au sein de celle-ci elle a créé les spectacles Notre Faille (2020, Théâtre de Vanves) et Le Tir Sacré (2021, dans le cadre du festival Danse Dense) qui est encore en tournée actuellement.
Elle créera une prolongation avec la conférence-théâtrale Aïe aïe aïe(…), c’est pas vrai ! qui clôturera sa recherche sur la musicalité du commentaire sportif en novembre prochain à l’Arc SN Le Creusot puis à Paris au Regard du Cygne. En parallèle, elle développe des projets territoriaux comme Les Petites Foules ou Choralangues. Dernièrement, elle collabore en tant que chorégraphe avec le compositeur Benjamin Dupé pour sa pièce Marelle / que les corps modulent ! (Opéra de Dijon, Théâtre de Caen) et prépare actuellement sa troisième pièce, Bataille Générale. Marine est artiste associée au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national de septembre 2023 à juin 2026. Côté musique, elle fait avec Sylvain Olivier (du) Trampoline, la voix légère et cristalline de l’une se mêlant aux mélodies inspirées de l’autre pour livrer une musique dansante aux accents intimes et radieux. Vivant à Paris et Talcy, elle apprend encore à différencier l’ail des ours de l’arum.
- Conception : Marine Colard
- Chorégraphie : Marine Colard en collaboration avec Jeanne Alechinsky, Fabio Bergamaschi, Pierre Cuq
- Interprétation : Jeanne Alechinsky, Fabio Bergamaschi, Marine Colard, Pierre Cuq
- Création musicale : Aria Delacelle
- Travail vocal : Lawrence Williams
- Création lumière : Lucien Valle
- Scénographie : Andréa Baglione
- Costumes : Marion Moinet
- Collaboration artistique : Jérôme Andrieu, Michel Cerda
- Regards : Sofia Cardona Parra, Caroline Châtelet, Esse Vanderbruggen, Nina Vallon
- Régie générale : Benjamin Bertrand
- Production/diffusion : AlterMachine ⎢ Marine Mussillon et Rosanna Jung
- Administration : Guillaume Fernel
- Photos ©️Frédéric Iovino
Nos partenaires
Production
- Production : Petite Foule Production
- Coproductions : Le Théâtre d’Auxerre scène conventionnée d’intérêt national ; L’Espace des Arts Scène Nationale Chalon-sur-Saône ; Le Théâtre Scène Nationale de Mâcon ; VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ; Le Ballet Preljocaj Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence ; L’arc Scène Nationale Le Creusot ; le Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène, micadanses et Le Regard du Cygne) ; La Commanderie Mission danse de SQY, Le Vaisseau, fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert
- Avec le soutien de la Caisse des dépôts, du Fonds Haplotès, du Fonds SACD Musique de scènes
- Avec l’aide de la Région Bourgogne Franche-Comté et de la SPEDIDAM
- Soutiens et accueils en résidences de création : Château de Monthelon – Atelier international de fabrique artistique (89) ; La Cité de la Voix centre national d’art vocal Vézelay Bourgogne-Franche-Comté ; le Théâtre de Vanves ; la Maison Jacques-Copeau ; Abbaye de Corbigny ; Théâtre 13 ; le 104 Paris dans le cadre du 90m2 créatif ; le Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; La vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; KLAP – Maison pour la Danse
- La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le Conseil Départemental de l’Yonne et le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
- Marine Colard est artiste associée au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national.