Damien Jalet et Aimilios Arapoglou

Masterclass · Damien Jalet et Aimilios Arapoglou

Du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022

11 - 17h

Tarif organisme : 900 euros
Tarif individuel : 300 euros

Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org.

Résumé

Télécharger la fiche de contenu pédagogique

Contrôle et abandon : cette dualité est au cœur du travail de Damien Jalet souvent créé en complicité avec Aimilios Arapoglou. Ensemble ils proposent d’explorer la relation entre gravité et inconscient, d’expérimenter les lois de la gravité, du souffle, du rythme, la géométrie, la mémoire physique, l’altérité et le potentiel sculptural du corps.

Ce workshop, à la fois technique et intuitif, invite les participants à plonger de manière individuelle ou collective dans une exploration chorégraphique mentale, sensuelle, viscérale, ludique.

Équipe artistique

Danseur et chorégraphe franco-belge, Damien Jalet devient dès 2000 le plus proche collaborateur de Sidi Larbi Cherkaoui, avec qui il crée D’avant en 2002, Babel (words) en 2011, et, en 2013, une nouvelle version du Boléro de Ravel pour le Ballet de l’Opéra de Paris.

Il a collaboré avec d’autres chorégraphes de renom : Erna Omarsdottir, Wim Vandekeybus, et Akram Khan.

En 2008, il présente Three Speels avec la danseuse Alexandra Gilbert et le musicien Christian Fennesz au Tokyo International Arts Festival, et, en 2013, il crée un solo, Inked, pour le danseur chorégraphe Aakash Odedra.

Il travaille également avec des artistes venus d’autres disciplines (le metteur en scène Arthur Nauzyciel, les plasticiens Antony Gormley et Jim Hodges, les musiciens Lady and Bird, Florence+The Machine et Editors).

Damien Jalet conçoit en 2013 le parcours chorégraphique Les Médusés au Louvre avec la participation de plus de 20 artistes et est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2014, il crée Yama pour le Scottish Dance Theater avec le plasticien Jim Hodges et le groupe Winter Family, ainsi que le solo inked pour le danseur de kathak Aakash Odedra. Il créé ensuite Gravity Fatigue (2015), Thr(o)ugh (2016), Skid (2017).

En 2018, Damien Jalet signe la chorégraphie du remake Suspiria de Luca Guadagnino.

Il a également travaillé pour des compagnies comme les ballets C de la B, Sasha Waltz, Chunky Move, Eastman, NYDC, Hessiches Staatballet, le Ballet de l’Opéra national de Paris, Scottish Dance Theatre, Icelandic Dance Company, GöteborgsOperans Danskompani.

En 2019, Damien Jalet chorégraphie entièrement Anima, un film dansé de 15 minutes réalisé par Paul Thomas Anderson avec le chanteur de Radiohead, Thom Yorke, pour lequel il reçoit le prix de la meilleure chorégraphie aux UKMVA. La même année, il met en scène et chorégraphie plusieurs séquences de la première tournée théâtrale de Madonna, Madame X, unanimement saluée par la presse.

En 2020 il créé Brise-lames pour l’opéra de Paris avec le plasticien Jr, le pianiste Koki Nakano et le danseur Aimilios Arapoglou.

En 2021 Il signe le film Mist pour le NDT1 et la pièce Planet [wanderer] au Théâtre de Chaillot, en collaboration avec le plasticien Kohei Nawa.

En 2022 il crée “kites” pour la Gothenburg opera dance company et signera la chorégraphie du film Émilia Perez de Jacques Audiard.

Depuis 2017 Damien Jalet est artiste associé au Théâtre National de Bretagne (TNB).

 

 

Aimilios Arapoglou est un danseur et chorégraphe grec qui crée et se produit professionnellement en Grèce et à l’international depuis 2011. Il est diplômé du programme de relations internationales et européennes de l’Université du Pirée et de l’École nationale grecque de danse et a travaillé avec de nombreux artistes comme Linda Kapetanea et Josef Frucek (Rootlessroot Dance Company), le musicien John Parish et son groupe, David Zambrano, Damien Jalet, Sidi Larbi Cherkaoui, Scottish Dance Theatre, Mor Shani, Jukstapoz Dance Company et le designer de mode Hussein Chalayan, Riccardo Tisci et Iris van Herpen.

En 2014, il est invité à se produire à La Monnaie (Bruxelles) dans Shell Shock, un opéra chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui, écrit par Nick Cave et composé par Nicholas Lens, repris à la Philharmonie de Paris en 2018.

En 2016, il rejoint Eastman pour Babel 7.16 au Festival d’Avignon, joué à la Cour d’Honneur du Palais des Papes sous la direction de Damien Jalet et Sidi Larbi Cherkaoui. Aimilios a été invité au projet Boléro à l’Opéra Garnier de Paris, en tant qu’assistant chorégraphe de Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et de la performeuse Marina Abramović.

En 2018, il est conseiller chorégraphique pour la nouvelle adaptation de Pelléas et Mélisande de Debussy. Il a également été invité à collaborer à la recherche originale de mouvement pour Vessel, créé à la résidence d’art Villa Kujoyama à Kyoto, une collaboration entre l’artiste visuel Nawa Kohei et Damien Jalet. Il a collaboré à Skid avec GöteborgsOperans Danskompani, de Damien Jalet et Jim Hodges. Aimilios a été invité par la Ceprodac Dance Company pour une résidence artistique au Mexique en 2018. En tant qu’artiste invité et assistant chorégraphique de Damien Jalet, il a collaboré à Omphalos, créé à Mexico en 2018.

Arapoglou a également collaboré à des films avec Damien Jalet, comme Le passeur et Suspiria.

En 2019, avec Damien Jalet, il a développé du « matériel de mouvement » et a également dansé dans Anima (prix UKMVA de la meilleure chorégraphie), réalisé par Paul Thomas Anderson avec le chanteur de Radiohead Thom York. La même année, il est invité en tant qu’assistant chorégraphique et conseiller de Damien Jalet à participer à la mise en scène et à la chorégraphie de plusieurs séquences de la première tournée théâtrale de Madonna, Madame X.

En 2020, il a été invité à collaborer avec Koki Nakano, un musicien basé à Paris qui explore fréquemment la relation entre la musique et le mouvement dans son travail. Le projet s’appelle Train-Train et est un clip présenté sur NOWNESS, réalisé par Benjamin Seroussi et chorégraphié par Damien Jalet.

Récemment, il a été invité en tant que chorégraphe associé à créer Brise-lames avec Damien Jalet, le plasticien JR et le pianiste Koki Nakano une nouvelle création chorégraphique à l’Opéra Garnier de Paris.

Nos partenaires

vel, tempus id, Aenean justo nunc eleifend risus Phasellus quis consequat.