Bryan Campbell

Masterclass Bryan Campbell

5 jours de formation, du 5 au 9 avril 2027, 11h-17h

Tarif individuel : 260€
Tarif organisme : 750€

Masterclass professionnelle de Bryan Campbell à l'Atelier de Paris / CDCN.

Réserver Réserver

Lors de cette masterclass, Bryan Campbell ouvrira un espace de recherche dansée autour des stupidogrammes de Dieter Roth, dessins exécutés spontanément sur une grille de points, qui contredisent souvent la nature carrée de ce fond par des gribouillis loufoques : « Ici je vois une tension que je retrouve souvent dans la danse – la formalité rigoureuse de l’entraînement technique au sein du même corps qui pleure, mange, se brise et nous donne accès à une joie sauvage. Nous expérimenterons des partitions dansées, nous inventerons des chansons et passerons probablement quelques moments assis·es en cercle à nous perdre dans des questions existentielles. Toute expertise et toute stupidité sont les bienvenues. » — Bryan Campbell

Prérequis

La masterclass de Bryan Campbell s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.
Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.

Équipe artistique

Bryan Campbell est un artiste états-unien qui vit et travaille à Paris. Depuis 2008, il élabore un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le texte, la chanson, et la chorégraphie. Après des études à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, et au CCN de Montpellier dans le cadre d’ex.e.r.c.e 2009/10, il réalise les projets Research for the quadruped protagonist (2011), MARVELOUS (2015), SQUARE DANCE (2019), Janitor of Lunacy : a Filibuster (2021), Deep Cuts (2023), et Submersion Games (2025). En tant qu’interprète il a travaillé entre autres avec Loïc Touzé, Antonija Livingstone & Jennifer Lacey, DD Dorvillier, Gaëtan Rusquet, Ruth Childs, et le collectif dance for plants. Il traduit les Poems d’Yvonne Rainer en collaboration avec Vincent Weber, parus en 2021 avec les éditions 33 Morceaux, et publie le texte de Janitor of Lunacy : a Filibuster en édition bilingue avec maison trouble en 2024.

  • Photo : © Joaquin Muñoz Serrano

Nos partenaires