Liz Santoro

Masterclass · Liz Santoro

11h / 17h

Du lundi 17 au vendredi 21 février 2020

Tarif individuel : 200€
Tarif organisme : 600€

Open Studio : vendredi 21 février à 16h

Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org.

English version

Résumé

Par des jeux qui deviennent des pratiques somatiques, et des pratiques somatiques qui se transforment en jeux, nous travaillerons à contourner les schémas familiers dans un effort pour distinguer ce qui est encore invisible ou inexpérimenté. Nous concevrons des formes, par le mouvement et le langage, qui suscitent le jeu et la résolution de problèmes physiques. La synchronisation rythmique, les boucles de rétroaction performative, l’écriture structurée et l’improvisation seront utilisées pour essayer de déplacer, de remplacer.

Équipe artistique

Liz Santoro
Depuis 2011, au sein de leur compagnie Le principe d’incertitude, la chorégraphe franco-américaine Liz Santoro travaille en collaboration avec le chorégraphe Pierre Godard à la création de pièces chorégraphiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention. Leur travail a été présenté en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Initialement danseuse classique formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a également étudié les neurosciences à l’université d’Harvard avant de devenir interprète pour de nombreux chorégraphes de danse contemporaine à New York. Son parcours l’a menée à une recherche somatique sur le corps performatif, moteur principal de ses projets et de sa recherche artistique.

English version

This workshop will experiment with locating oneself by getting lost. Through games that become somatic practices, and somatic practices that transform into games we will work to circumvent habitual patterns in the interest of recognizing the previously unseen or unexperienced. We will devise forms through movement and language that illicit play and physical problem-solving. Rhythmic timing, performative feedback loops, structured writing, and improvisation will be employed to try to displace and replace.

Since 2011, with the creation of their company Le principe d’incertitude, French-American choreographer Liz Santoro has been working in close collaboration with choreographer Pierre Godard building choreographic machines that attempt to thwart the habits of our attention. Their award-winning work has been presented in Europe, North America, and Asia. Originally a classical dancer trained at The Boston Ballet School, Liz Santoro also studied neuroscience at Harvard University before embarking on a career as a performer for numerous contemporary dance artists in New York. This path then led her to a somatic research of the « performative body », which remains the main driving force behind her artistic projects and research.