Maxence Rey

Compagnie Betula Lenta

Les Mélodies de la toute toute toute petite Koumamour

samedi 11 avril 202610 h 30

25 minutes

Tarif plein : 10€
Tarif enfant et jeune – de 28 ans : 8€

dès 1 an

11 avril à 10h30 à l'Atelier de Paris — scolaires le 10 avril à 9h30 et 11h
8 représentations dans les crèches de la Ville de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris

création 2025
duo

Réserver Réserver

Minuscule, curieuse et pleine de joie, Koumamour explore son monde en écoutant battre la vie autour d’elle : les chants du vent, la voix de sa maman, le bruissement des feuilles, les pas du doudou… Peu à peu, tel un écho à ce peuple de silhouettes et de sons, c’est sa propre mélodie qui se met à vibrer. Dans un décor devenu une chambre des merveilles, porté par deux interprètes d’une infinie délicatesse, le geste se fait souffle, le mouvement devient chant et le chant fait le lien. Maxence Rey, en offrant ici à la danse et à la voix le miroir de la nature, poursuit son exploration de la danse comme langage du soin, de l’enchantement et de la considération du vivant dans son ensemble.

Équipe artistique

Maxence Rey s’est formée à la danse classique et contemporaine au Conservatoire de Lyon. Avant de devenir danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle est coordinatrice de la danse dans le lieu artistique Mains d’OEuvres, Saint-Ouen de 1999 à 2004, et encore bien avant, chef de projet en informatique en milieu industriel.

Depuis 2004, elle relie son chemin artistique à la pratique du Qi Gong – Nei Gong, art interne énergétique chinois en se formant auprès de Laurence Cortadellas et de Jean-Michel Chomet – L’école du développement de la douceur Zhi Rou Jia. Le Qi Gong – Nei Gong devient inséparable de son parcours d’artiste, de sa manière de transmettre, de vivre sa vie et de s’inscrire dans le Vivant. Depuis 2021, elle suit l’enseignement Danse, Nature et Rituel artistique contemporain de la danseuse et chorégraphe Marie Motais – Alluna Danse.

En 2010, elle crée la compagnie Betula Lenta en Ile-de-France et signe un premier solo chorégraphique, Les Bois de l’ombre, puis en 2012, la pièce pour trois femmes nues Sous ma peau. En 2013, Maxence Rey est invitée par La Briqueterie – CDCN du Val de Marne à participer au projet européen, B-Project, autour de l’univers du peintre Jérôme Bosch. En découle le trio CURIOSITIES, créé en 2014. En 2016, elle crée le quintet Le Moulin des Tentations, et en 2017, le solo entre danse et arts plastiques Anatomie du Silence. Le quatuor PASSIONNÉMENT entre danse, poésie sonore et musique live, est créé en 2021. En 2022, elle crée LA GARDIENNE, création in situ pour l’espace public et la nature. En 2023, elle initie une recherche exploratoire au long cours PLURIELLES – Soror avec quatre artistes danseuses, comédiennes, performeuses, chercheuses, questionnant la mémoire organique des corps des femmes en lien avec le Vivant. Dans un désir de sortir les formes chorégraphiques du théâtre, certaines de ses pièces se déclinent sous forme de performances tout terrain – Les Extensions – pour des espaces non dédiés, démultipliant les possibilités de représentations et de rencontres avec le public.

Au croisement des champs de l’art, du prendre soin, de la nature et du corps, nourrissant une vision d’un art chorégraphique élargi et tourné vers les questions de transitions sociétales, tant écologiques, féministes que culturelles, le projet de la compagnie Betula Lenta s’appuie fortement sur des résidences territoriales permettant un travail auprès des publics en profondeur et dans la durée.

La compagnie Betula Lenta est conventionnée depuis 2018 par le département du Val-de-Marne. La DRAC Ile-de-France a accompagné toutes les créations et les résidences de territoire de 2012 à 2023. La Région Ile-de-France accompagne les projets de créations et de territoire.

  • Conception, chorégraphie : Maxence Rey
  • Danseuse et chanteuse : Julie Galopin
  • Musicienne et chanteuse : Lucrèce Sassella
  • Création lumière : Serge de Groote
  • Administrateur de production : Olivier Heredia
  • Attaché d’administration : Fabien Agnesina
  • Remerciements à tous les enfants et adultes de la crèche Le Petit Poucet de Corbeil-Essonnes qui ont contribué en corps et en voix, entre novembre 2024 et juin 2025, au processus de création du spectacle.
  • Photos : Betula Lenta

Production

  • Production : Association Betula Lenta
  • Co-production et soutien : Théâtre de Corbeil-Essonnes (91), Ville de Corbeil-Essonnes (91)
  • La compagnie Betula Lenta est soutenue pour l’ensemble de ses activités par le Conseil départemental du Val-de-Marne.