Myriam Gourfink propose de vivre les pratiques yoguiques – corporelles, sensorielles et mentales – qui fondent la danse qu’elle a développée.
Dans un premier temps, il s’agit de sentir la densité de la matière corporelle, se fondre dans son épaisseur, pour induire par la conscience, qui opère via le système somatosensoriel, le glissement des masses corporelles vers une localisation interne ou externe ; s’ensuit une phase de passivité durant laquelle on laisse réagir, circuler en s’identifiant au souffle. Au fil de la pratique les masses corporelles internes se décollent et donnent un sentiment d’enveloppement et de flottement dans des volumes pneumatiques habités de frémissements. Tout se dilate, et ce jusque dans le tissu osseux.
C’est dans la rondeur de ces espaces internes habités par des scintillements que s’effectue la mise en mouvement : la danse de soi à soi, de soi au lieu, de soi à l’autre. Il en résulte un changement de paradigme temporel, le temps mesuré par les outils de l’industrie humaine n’existe plus ; seules les circonvolutions du sensible le mesurent.
Durant la masterclass, le groupe se concentrera sur This is my House créée en 2005, dont la partition ouverte offre un large spectre d’exploration. Elle investit tant un travail au sol que debout, et permet d’expérimenter finement les techniques yoguiques, l’espace et le contact. Cette pièce est une ressource que la chorégraphe souhaite revisiter en 2026. Il y a pour elle une continuité entre This is my House et Pièce verticale, la prochaine création de la compagnie.
Déroulé éventuel
- Le matin nous stimulerons la sensorialité, le corps, le mental par le biais d’une pratique de yoga, pour préparer le déchiffrage de la partition chorégraphique étudiée l’après-midi.
- L’après-midi commencera par un temps d’échange qui sera suivi d’un atelier pour étudier et incorporer la partition du jour.
- Au rythme du groupe sera déchiffré du lundi au jeudi la partition de This is my House en avançant dans la pièce et en affinant la qualité de la danse. Le vendredi sera approfondit la pratique en dansant plusieurs fois le matériau déchiffré.
Prérequis
Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.
Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.
Équipe artistique
Myriam Gourfink
Danseuse et chorégraphe de nombreuses pièces, Myriam Gourfink est engagée dans une recherche sur l’écriture du mouvement depuis 1996. Fondée sur les techniques respiratoires du yoga, sa danse repose sur une organisation rigoureuse des appuis et une conscience aigüe de l’espace. A la fois abstraite et sensible, elle se caractérise par sa lenteur et une implication des interprètes qui sont amenés à effectuer des choix à l’intérieur des partitions.
Pour certains projets, les partitions intègrent des dispositifs (informatisés) de perturbation et re-génération en temps réel de la composition pré-écrite : le programme gère l’ensemble de la partition et génère des millions de possibilités de déroulements. Les interprètes pilotent – via des systèmes de captation – les processus de modification de la partition chorégraphique, qu’ils lisent sur des écrans LCD. Le dispositif informatique est ainsi au coeur des relations d’espace et de temps. Il permet, au fur et à mesure de l’avancement de la pièce, la structuration de contextes inédits.
Figure de la recherche chorégraphique en France, reconnue comme telle et invitée par de nombreux festivals internationaux, Myriam Gourfink a été artiste en résidence à l’IRCAM, au Fresnoy/Studio national des arts contemporains, au Forum de Blanc-Mesnil, ainsi qu’à Micadanses à Paris. Elle a également dirigé de 2008 à 2013 le Programme de recherche et de composition chorégraphiques (PRCC) de la Fondation Royaumont, et programmé, en 2012, le cycle « Les danses augmentées » à la Gaîté Lyrique. Soutenue par le Centre Pompidou depuis 1999, son travail a fait l’objet d’un focus dont le thème était « Les formes du temps » lors de l’inauguration du Centre Pompidou x Westbund Museum Project à Shanghai en 2019. Elle est l’auteure, avec Yvane Chapuis et Julie Perrin, du livre Composer en danse – Un vocabulaire des opérations et des pratiques, publié par Les presses du réel en janvier 2020. Myriam Gourfink est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis à partir de 2023.
Nos partenaires