On se souvient des riches aventures vocales, musicales et dansées de Nina Santes, sous forme de pièces, de performances ou encore d’une mémorable nuit blanche tramée de fictions multiples. Ici c’est l’eau, véhicule de mémoires, d’états et de possibles transformations, intimes ou collectives, qui fait le lit de sa nouvelle quête chorégraphique. Deuxième volet d’un triptyque autour des éléments liquides, à la croisée de la conférence, du concert et de la performance, Chansons Mouillées crée l’émergence d’un « collectif hydrique » qui stimulerait l’irrigation dans les corps et entre eux, fabulation portée par une Nina Santes d’une énergie décapante. Née d’une volonté de mieux partager les richesses des processus de création, Chansons Mouillées intronise un insolite et joyeux espace d’hospitalité, un endroit pour le lâcher-prise, l’aveu, l’enquête, la tentative, l’intuition et les trouvailles.
Équipe artistique
Nina Santes est chorégraphe, danseuse et chanteuse, basée en France. Elle est co-directrice artistique de La Fronde avec Ève Magot, une structure de production basée sur des principes de coopération et de mutualisation de ressources, créée en 2011. L’écriture chorégraphique de Nina Santes nourrit un lien fort entre le mouvement et le son, engendrant des objets hybrides qui se jouent des genres et des formes. Elle reçoit le Prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique en 2018. En 2023 elle crée le solo Peeling Back et explore l’invention d’une « science-fiction chorégraphique ». Elle crée actuellement la pièce Wet Songs (2025), qui poursuit cette recherche.
Nina Santes est l’initiatrice de projets collectifs comme Coven, une communauté de femmes cis, trans et personnes non-binaires, tissée entre 2019 et 2024 sur plusieurs territoires. Elle est également co-conceptrice de LA NUIT, une expérience immersive proposée par La Fronde, articulant performances, pratiques, concerts, fêtes.
- Conception et performance : Nina Santes
- Lumières : Louise Rustan
- Création sonore : Aria de la Celle
- Accessoires : Charlotte Gautier Van Tour, Nina Santes
- Administration, production, développement : Barbara Coffy
Nos partenaires

Production
- Production : La Fronde
- Coproduction : Théâtre de Vanves
- Soutien : Interval Collective (UK)