Joanne Leighton

Open Studio · Masterclass Joanne Leighton

vendredi 13 mars16 h 00

1h

Gratuit

Chaque saison, l’Atelier de Paris / CDCN permet à des professionnel·le·s du monde entier de suivre une formation continue de haut niveau dispensée par des artistes parmi les plus important·e·s de la scène nationale et internationale.

Du 9 au 13 mars 2020, les participant·e·s à la masterclass découvriront l’univers de Joanne Leighton, les concepts qui lui sont propres et son processus de création.

Pour permettre à chacun·e de partager l’expérience intense et la richesse de l’échange vécu entre les professionnel·le·s rassemblé·e·s pour la masterclass et la chorégraphe, la dernière heure de formation est ouverte au public, en entrée libre et sur simple réservation.

Équipe artistique

Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, d’origine australienne. Elle crée sa compagnie à Bruxelles en 1993, pour œuvrer à ses projets chorégraphiques pendant 18 ans et dirige ensuite le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort de 2010 à 2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France. Ses pièces sont présentées sur de nombreuses scènes internationales, notamment en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et à Cuba. Depuis 2018, elle est Administratrice à la chorégraphie et membre du Conseil d’Administration de la SACD ; et membre du Conseil d’Administration Beaumarchais.

Joanne Leighton crée des pièces comme 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines, créée sur la composition musicale In C de Terry Riley, qui saisit le mouvement fondateur de la marche ; I am sitting in a room, quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier ; Made in… Séries, pièce in situ avec 99 habitants est créée dans 20 villes différentes en France, Belgique, Autriche, Allemagne, Danemark et à Cuba ; Les Modulables, des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans.

En 2019, Joanne Leighton remet à jour le cadavre exquis chorégraphique qu’elle avait lancé à 57 de ses pairs (avec Exquisite Corpse en 2012), avec une création d’un solo à trois corps : Corps Exquis. Cette même année, elle répond à la commande du Festival Concordan(s)e avec l’autrice Camille Laurens en créant L&L.

En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732 participants à Belfort : une personne chaque matin et une chaque soir veillent sur la ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 366 jours. Sur ces mêmes principes, elle remonte cette œuvre chorégraphique pour les ville de Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg en Allemagne, Evreux, Dordrecht aux Pays-Bas. En parallèle, elle instaure une pratique de marche performative avec WALK #1 Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours d’eau.