L'orchestre de spectacle de Montreuil

Hymnes en jeux

samedi 9 septembre18 h 00

1h10

Entrée libre sur réservation

Présenté à Dansez sport ! #2 dans le cadre du festival Formes Olympiques.

Jardin de Reuilly, 15 Rue Albinoni, 75012 Paris
Métro ligne 1 — Reuilly-Diderot ou ligne 8 — Montgallet

Réserver Réserver

Au rythme de deux créations de concerts chaque saison depuis 2020, L’Orchestre de Spectacle s’élargit avec la présence de musiciens et musiciennes amateurs et amatrices pour réunir, d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une cinquantaine de musiciens et musiciennes et un répertoire de trente hymnes réorchestrés par des compositeurs et compositrices aux styles variés (jazz, musique contemporaine, tango, rock…).

Mis en scène par Mathieu Bauer et guidés pour l’occasion par la comédienne Éléonore Auzou-Connes, Hymnes en Jeux propose de passer d’un pays à l’autre, d’un hymne au suivant, par le détroit des idées qui se succèdent par associations, digressions et imprévus sur la carte de cette Odyssée.

Équipe artistique

L’Orchestre de Spectacle de Montreuil

En 2011, L’Orchestre de Spectacle de Montreuil est né sous forme d’un projet du Nouveau théâtre de Montreuil. Sous la direction artistique de Sylvain Cartigny, une vingtaine de musiciens (dont la moitié sont désormais professionnels), de 15 à 65 ans, se retrouvent régulièrement pour créer et interpréter la musique de spectacles ou projets atypiques.

Depuis le début de l’aventure, c’est plus de quarante personnes qui ont participé à un ou plusieurs projets. Fondé sur l’engagement et l’envie collective de jouer des musiques éclectiques dans des projets atypiques, chacun est libre de rejoindre l’Orchestre, quel que soit l’instrument pratiqué et le niveau. Sylvain Cartigny imagine, au regard des niveaux de chacun des membres, une orchestration adéquate. Grâce à l’investissement de chacun et la multiplication des projets, l’Orchestre a bien sûr progressé sur le plan musical mais également en présence scénique pour développer ainsi un véritable projet d’insertion professionnelle.

Depuis 2011, ils ont ainsi participé à 7 spectacles dans des mises en scènes de Mathieu Bauer, Nicolas Bigard, Alain Platel, Frédéric Nauziciel. Ils sont à l’initiative de 4 créations conçues par le directeur artistique Sylvain Cartigny : Men wanted for the hasardous journey (2014), Hymnes en jeux (depuis 2020), Femme Capital (2021) et Le Roi Lavra (2022).

Depuis 2018, L’Orchestre de Spectacle de Montreuil s’est constitué en ensemble musical autonome, qui produit et diffuse lui-même ses créations et dont les axes artistiques sont les suivants :
– la création : favorisant l’insertion professionnelle des musiciens
– les commandes : multipliant les collaborations avec les artistes du spectacle vivant en recherche d’orchestre de scène
– la transmission : par la dimension inclusive de certains de leurs projets à l’image d’Hymnes en jeux, mais aussi en portant des projets d’Education Artistique et Culturelle à l’échelle départementale et régionale)

  • Avec Éléonore Auzou-Connes, L’Orchestre de spectacle de Montreuil et une vingtaine de musiciens et musiciennes amateurs franciliens rencontrés depuis 2020
  • Direction artistique : Sylvain Cartigny
  • Mise en scène : Mathieu Bauer
  • Dramaturgie et écriture : Éléonore Auzou-Connes & Mathieu Bauer
  • Production : L’Orchestre de spectacle de Montreuil, compagnie Tendres Bourreaux

Nos partenaires

Production

  • Soutiens et coproductions : Théâtre Public de Montreuil
  • Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis ; du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; de la Région Ile-de-France ; des Communautés d’Agglomération d’Est-Ensemble et Paris Vallée de la Marne ; de la Communauté de Communes des 2 Morin ; de la SACEM