Marie Orts, Talia de Vries et Roméo Agid

Acacia

Contre-forme

mercredi 5 juin10 h 00

mercredi 5 juin20 h 00

45 min

☺︎ gratuit

Au PUC - Stade Charléty (Paris 13e)
Création 2024 - première
♡ coproduction
Trio

Réserver Réserver

Contre-forme est la forme chorégraphique et plastique issus du projet de recherche Desport. Ensemble, en immersion, les artistes et analystes du mouvement vont, en observant les entrainements et les compétitions de sports, analyser, extraire et rendre visible le potentiel chorégraphique des gestes sportifs.

La contre-forme est l’espace de la feuille qui reste après la découpe d’une forme. La pièce est ainsi une série d’inversions. Elle est le choc et le contact étroit des regards chorégraphiques sur les pratiques sportives. Elle représente les contours des gestes virtuoses et techniques des sportif et sportives. Accompagné de sons extraits d’espaces sportifs, les trois interprètes visitent différents champs disciplinaires :  le combat, l’athlétisme et la natation.

Équipe artistique

Marie Orts
Marie Orts est artiste chorégraphique. Elle est interprète pour les chorégraphes Dominique Brun, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Sylvain Prunenec, Béatrice Massin, Faustin Linyekula, et pour le compositeur interprète rA. Elle assiste David Wampach, Dominique Brun et Mathilde Rance pour différentes créations et compose la chorégraphie de la pièce de théâtre, Soulèvement(s), avec Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et Richard Dubelski. En 2016, elle est chorégraphe stagiaire de la formation Prototype à l’Abbaye de Royaumont et crée la maquette Bigle.

La transmission étant au coeur de ses préoccupations, elle participe à la coordination des actions culturelles de la compagnie des Porteurs d’ombre (Dominique Brun) et devient enseignante à l’École Supérieur d’Art de Clermont Métropole. Au sein de l’association Acacia, elle développe des projets de création et de transmission à partir des outils de notation et d’analyse du mouvement de Rudolf Laban.

  • Conception : Marie Orts
  • Collaboration artistique et chorégraphique : Talia de Vries et Roméo Agid
  • Interprétation : Marie Orts, Talia de Vries et Roméo Agid
  • Création musicale : Roméo Agid
  • Scénographie : Goni Shifron
  • Photos ©️ Nikolas Lecoq, Goni Shifron

Nos partenaires

Production

  • Production : Acacia
  • Production et développement : Charles Eric Besnier-Mérand – Bora Bora productions
  • Partenaire sportif : Paris Université Club (Paris 13ème)
  • Coproductions : Atelier de Paris / CDCN, La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand,  Boom’Structur, pôle chorégraphique, L’Essieu du Batut, atelier de fabrique artistique, Mille Plateaux, CCN La Rochelle
  • Soutiens : « Artistes et sportifs associés », Revue Cahier de danse, Studio libre : L’échangeur, CDCN Hauts-de-France