Percut : Avec son titre rythmique et sonore, la pièce transgresse plus que jamais les frontières artistiques, dans le contexte d’un monde en perpétuel chambardement. « …Ce que je peux affirmer, c’est que je continue à m’inspirer de l’actualité et que je creuse encore et toujours l’écriture des corps au plateau… » énonce le chorégraphe Pierre Pontvianne. Rien n’est moins sûr que notre époque. Et c’est peut-être dans ce grand tâtonnement, où se confondent les équilibres détériorés de notre monde, que la voix de Percut entreprend une percée. Hymne à la liberté d’assembler, tentative radicale et performative, Percut se départit du tumulte pour mieux nous délivrer ne serait-ce qu’un cri, ne serait-ce qu’un signal.
Équipe artistique
Pierre Pontvianne
Pierre Pontvianne co-fonde la compagnie PARC avec Emilie Tournaire et Pierre Treille en 2004. Avec l’idée qu’une œuvre se déplie toute une vie, le chorégraphe né à Saint-Étienne crée plusieurs spectacles toujours traversés par un processus de composition musicale, dont Mass présenté à l’Atelier de Paris en 2018. PARC est partenaire de RAMDAM, centre d’art engagé dans les synergies de création contemporaine et l’économie solidaire.
- Chorégraphie : Pierre Pontvianne
- Interprétation : Jazz Barbé, Laura Frigato, Paul Girard, Florence Girardon, Catherine Jodoin, Léna Pinon-Lang
- Conception sonore : Pierre Pontvianne
- Production : Emilie Tournaire
- Lumière : Valérie Colas
- Décor : Pierre Treille
Production
- Production : Cie PARC
- Coproduction : Théâtre du Vellein ; Le Phare CCN ; CCN – Ballet de Lorraine ; Atelier de Paris / CDCN ; La Place de la Danse – CDCN ; Le Pacifique – CDCN
- Résidence : RAMDAM – Un Centre d’Art
- Photo : Cie Parc