Pierre Pontvianne
Masterclass · Pierre Pontvianne
Lundi 17 au vendredi 21 avril 2023
11h - 17h
Tarif organisme : 750 euros TTC
Tarif Adami : 500 euros TTC
Tarif individuel : 260 euros TTC
Cette masterclass est ouverte aux personnes sourdes.
Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait pour trombinoscope) à masterclasses@atelierdeparis.org.
→ Télécharger le contenu pédagogique
Pierre Pontvianne conçoit ses ateliers comme des temps de créativité, de rencontre et d’échanges. Ils suivent un chemin proche du processus de création, en lien avec sa recherche chorégraphique. La fluidité et la complexité du mouvement, la radicalité des choix dramaturgiques ainsi que le dialogue avec l’interprète y tiennent une place centrale.
« On œuvre avant tout avec d’autres. Avec des sensibilités, des enjeux, des manières d’être, des points de vue … autres. C’est au jour le jour – et dans l’échange – que tout se construit, pour déceler les lignes de force et les détails cruciaux qui les structurent.
Être et faire avec les autres. Dialoguer, débattre… avec les mots avec le corps. Écouter ce qui se passe près ou loin de nous, ce que cela produit sur nous en tant qu’individus, groupe, société́ … Comment cela nous bouleverse et nous transforme.
La danse a peut-être cette chance d’être un art où convergent sens et trouble, le sens, les sens, l’essence de nos imaginaires. »
À l’image de cette convergence, à l’écoute de ce(s) sens, à la fois dans le plaisir et l’exigence, l’atelier se construit au présent, avec celles et ceux qui sont là.
Équipe artistique
Pierre Pontvianne
Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne. Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne.
Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux (Biennale de la danse de Lyon, June Events Paris, Les Brigittines Bruxelles, Antigel Genève, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis…) et sur des scènes majeures de la création contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Comédie de Saint-Étienne…).
En 2021 et 2022, il crée Kernel, commande du Festival de Danse de Cannes, et prépare 2 créations pour le Ballet de l’Opéra National de Lyon : la pièce BEASTS, ainsi que le solo KOHA.
Pierre Pontvianne dit de son travail : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »