Pierre Pontvianne

Cie PARC

œ-matière

jeudi 3 octobre 202420 h 00

vendredi 4 octobre 202418 h 00

Gratuit sur réservation

Création 2024
♡ coproduction
Pièce pour 7 interprètes

Bord de plateau LSF-français le 3
Le 4 octobre à 18h à la place de l'église à Vincennes

Le spectateur est invité au cœur de l’espace des interprètes pour se retrouver, en immersion, au plus près des détails. À quelques centimètres du tumulte des corps.

Réserver Réserver

« Faire vivre la matière d’une pièce hors du plateau pour pouvoir la partager et la voir sous un autre jour. »*

C’est avec cette envie que Pierre Pontvianne propose œ-matière, qui décline le septet œ en l’adaptant sous différents formats hors plateau. Cette formule adaptée aux lieux scéniques comme non-scéniques joue, comme la pièce œ le faisait à travers les différentes déclinaisons d’un même souvenir qui se peuple et se dépeuple, de cette gamme de possibilités en ajoutant ou retranchant des interprètes.

« Les matières de cette danse sont des mouvements maintes fois repris, répétés et peaufinés : un passé re-convoqué et ré-actualisé dans une chaîne infinie de sensations qui remontent à la surface des corps. Certaines choses s’inventent dans l’instant… S’y incarnent aussi des manques, des absences et des creux. Certaines choses disparaissent. »*

œ-matière donne une nouvelle occasion de toucher du doigt la fugacité et la force des liens qui dessinent et creusent les vides que nous laissons, ces liens qui nous traversent et font de nous, finalement, des passeurs.

*Pierre Pontvianne

Équipe artistique

Pierre Pontvianne
Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne. Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne.

Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux (Montpellier Danse, JUNE EVENTS à Paris, Les Brigittines à Bruxelles, Festival de Danse de Cannes, Antigel à Genève, Biennale de la danse de Lyon, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis…) et sur des scènes majeures de la création contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Comédie de Saint-Étienne – CDN, Le Manège, scène nationale de Reims…)

En 2024, Pierre travaille sur un solo intitulé JIMMY , présenté à JUNE EVENTS. Parallèlement à cette création, la compagnie PARC poursuit les tournées de œ, créé pour le Festival Montpellier Danse en 2023, ainsi que MOTIFS, KERNEL et JANET ON THE ROOF.

Pierre Pontvianne dit de son travail : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »

Pierre Pontvianne est artiste associé à l’Atelier de Paris / CDCN de 2021 à 2024.

  • Chorégraphie : Pierre Pontvianne
  • Interprétation : Jazz Barbé, Laura Frigato, Thomas Fontaine, Paul Girard, Florence Girardon, Héloïse Larue, Clément Olivier
  • Conception sonore, costume : Pierre Pontvianne
  • Production : Émilie Tournaire

Production

  • Production : Compagnie PARC
  • Coproduction : Atelier de Paris / CDCN ; Pavillon-s témoins, Rouen ; Le Dôme théâtre, Albertville
  • La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en 2023-2024-2025 et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2024