Pierre Pontvianne

Compagnie PARC · France

là-SEXTET

jeudi 12 juin 202519 h 00

20 minutes

☺︎ gratuit sur réservation

PARCOURS ARTISTES ASSOCIÉ·ES
à l'Atelier de Paris
Création 2015
♡ Coproduction
Duo

Réserver Réserver

En lisant le livre de Georges Didi-Huberman, Sentir le grisou, Pierre Pontvianne tombe sur cette phrase : « Il n’y a pas de meilleure ruse pour les catastrophes que l’apparente normalité du temps qui passe. » Elle sera le point de départ de là-SEXTET.

L’action se déroule dans l’épaisseur de l’instant, les matières chorégraphiques se diffusent et insufflent en nous quelque chose d’inéluctable. Les gestes glissent les uns dans les autres, le mouvement se déploie dans un interstice temporel qui se dilate. Chaque geste suspendu, chaque micro-mouvement peut devenir le prélude à une rupture. La danse dissimule ici un bouleversement à venir tout en en tissant patiemment la trame.

Équipe artistique

Lauréat du prix de Lausanne (prix professionnel) en 1999, Pierre Pontvianne construit une carrière internationale au sein de compagnies prestigieuses et s’engage dans de multiples projets chorégraphiques sur la scène indépendante européenne. En 2004, il crée la compagnie PARC à Saint-Étienne.

Depuis 2012, ses créations sont régulièrement programmées dans des festivals de renom (Montpellier Danse, JUNE EVENTS à Paris, Les Brigittines à Bruxelles, Festival de Danse de Cannes, Antigel à Genève, Biennale de la danse de Lyon, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis …) et sur des scènes incontournables de la danse contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, La Comédie de SaintÉtienne – CDN, Le Manège à Reims…)

Son travail est également intégré au répertoire de compagnies réputées telles que le Ballet de l’Opéra National de Lyon, Ballet BC à Vancouver et le Ballet Junior de Genève. Les œuvres de Pierre Pontvianne ont été présentées dans divers pays, notamment en France, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Espagne, Allemagne, Finlande, Hongrie et au Canada.

  • Chorégraphie et conception sonore : Pierre Pontvianne
  • Interprétation : Laura Frigato, Pierre Treille

Production

  • Production : Compagnie PARC
  • Coproduction : Atelier de Paris / CDCN
  • Avec le soutien de RAMDAM, UN CENTRE d’ART, Ste-Foy-lès-Lyon ; Le Dôme Théâtre, Albertville ; Atelier de Paris / CDCN ; Cronstadt ; CND Lyon
  • La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes 2023-2025 et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2025.