Yana Reutova & Nika Horiacha, Vilma Pitrinaite, Lukas Karvelis

Artistes émergent·es de Lituanie et d'Ukraine

Plateforme professionnelle

mardi 5 décembre 202318 h 00

Gratuit sur réservation

Présentation de créations en cours de Yana Reutova & Nika Horiacha, Vilma Pitrinaite et Lukas Karvelis à la soirée East Vibes

Avec Danse Dense #lefestival

Réserver Réserver

Paradoxical Bodies (titre de travail) présenté par Yana Reutova Ukraine et Nika Horiacha Ukraine

When you’re alone in your forest always remember that you’re not alone présenté par Vilma Pitrinaite Lituanie
En prévision de la Saison de la Lithuanie en France 2024.

She dreamt of being washed away to the coast présenté par Lukas Karvelis Lituanie
En prévision de la Saison de la Lithuanie en France 2024.

 

Équipe artistique

Yana Reutova
Yana Reutova a travaillé comme danseuse, chorégraphe et enseignante dans la région d’Odessa en Ukraine. EN 2014, elle fonde le Dance Theatre Plastilin à Chornomorsk et crée plusieurs miniatures qui reçoivent plusieurs prix. Elle a organisé le festival « Dance Platform Most » (5ans) et a beaucoup travaillé avec les enfants (projet Creative kids) et ses élèves. Elle a lancé le festival « Parler avec le corps », qui n’a eu lieu qu’une seule fois. En mars 2022, elle a fui la guerre pour Prague, où elle travaille désormais. Elle a participé à des projets d’autres chorégraphes (Anna Källblad, Nicole Beutler, POCKETART, Flávia Tápias) et anime elle-même des ateliers pour enfants et développe son propre travail de création avec divers artistes. « Together Alone » est le triptyque qu’elle a réalisé avec des danseurs d’Ukraine, de République tchèque et du Burkina Faso en 2023. Elle a commencé une série de performances interactives « On the Road » dans le cadre du projet pour les réfugiés ukrainiens, qu’elle a poursuivi avec le première d’une œuvre interactive pour enfants intitulée « Childhood Time ». Son quintette Together Alone – Part I/Lost a été sélectionné pour le programme principal de la Czech Dance Platform et a déjà été invité aux festivals de Vilnius et de Barcelone, l’ensemble du triptyque a été créé au festival Kilowatt à Cortona, IT. Le concept de triptyque a réussi le concours européen du premier appel ouvert de l’EFFEA et fait ainsi partie des 40 projets soutenus. Son trio Together Alone – Part II/Invisible Traces a été invité à tourner au Brésil – festival Danca em Tránsito dans 4 villes différentes.

 

Nika Horiacha
Nika Horiacha est une danseuse ukrainienne. Avant, la guerre, elle travaillait en tant que professeur et interprète a sein du Dance Theatre Plastilin dans la ville de Chornomorsk en Ukraine sous la direction de Yana Reutova. Après le début de la guerre, elle déménage avec sa famille en Espagne, où elle réalise qu’elle ne peux pas vivre sans la danse. Elle s’installe donc à Prague, où commence son voyage avec le Tanec Praha. Elle participe au festival TANEC PRAHA. Aujourd’hui elle a également d’autres activités européennes au sein du collectif de Yana Reutova.

 

 

 

 

Vilma Pitrinaite
Vilma Pitrinaite est danseuse et interprète lituanienne. Elle a été formée en tant que danseuse permanente au sein de la compagnie Aura en Lituanie. Elle suit, par la suite, les formations chorégraphiques au CDC de Toulouse et exerce au CCN de Montpellier. Au sein du CCN, elle crée une vidéo Vainqueur, ainsi qu’une performance autour des personnage de Miss Lituanie présenté au CCN de Montpellier et au festival Gogolfest, à Kiev. Vilma Pitrinaite a collaboré avec de nombreuses compagnies en France et en Belgique telles que La Zampa, François Verret, Vincent Thomasset, Karine Ponties/la compagnie Dame de Pic, la compagnie Mossoux-Bonté, la compagnie Diphtong/Hubert Colas, Philippe Grandrieux. En 2010, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg et crée une performance/vidéo La tragique histoire du prince du Danemark inspirée de la figure de Hamlet, puis En chaque homme, il y en a deux qui dansent qui est présenté au Théâtre de la Cité Internationale à Paris au JT14, au festival Premières à Strasbourg. Elle crée ensuite le solo Miss Lithuania présenté au festival Aerowaves Spring Forward en 2015 ainsi qu’en Lituanie (festival Nouvelle Danse Baltique), France, Belgique et Ukraine. À Paris, au Festival Confluences, le solo est nominé en tant que meilleur spectacle de la saison. En 2016, elle crée Pandora pour la compagnie Aura. Aujourd’hui, Vilma Pitrinaite se penche en solo sur la figure du rebelle, en empruntant les codes du rap et en puisant avec soin et sérieux l’énergie des mouvements contestataires et de résidences dans des pays de l’Est.

 

Lukas Karvelis
Lukas Karvelis est danseur et chorégraphe lituanien. Il a étudié à l’École des Arts MK Čiurlioni puis à l’Université des Arts Codarts de Rotterdam. Lucas Karvelis a déjà travaillé avec des chorégraphes tels qu’Anouk Van Dijk, Marina Mascarell, Dunja Jocic ou encore Falk Richter. Son travail créatif reflète les processus de dépendance et d’attachement, que ce soit quelque chose ou quelqu’un. Lukas Karvelis a effectué de nombreuses tournées en Europe et à l’international. Il a remporté la 2ème place pour la chorégraphie et la 1ère place dans la catégorie vidéo pour sa performance solo Blank Spots en 2018 au concours Solo-Tanz à Stuggart. En 2019, cette œuvre remporte la 2ème place à la Jérusalem Dance Week. En 2020, Lukas Karvelis a été nominé comme meilleur danseur aux prix des jeunes artistes Piket Kunst Prijs aux Pays-Bas.

 

Nos partenaires