Cécile Proust & Pierre Fourny

Prélude – JUNE EVENTS s'annonce au cœur du 12ème !

Prononcer FenanOQ

lundi 6 mai19 h 30

30 min + discussion

Entrée libre sur réservation

Création 2018
Duo

Conservatoire Paul Dukas, 12ème

La performance sera suivie d’une discussion « De quel (mauvais) genre est votre métier ? »

English version

Pierre Fourny — poète à « 2 mi-mots » qui découpe et recompose le langage — et Cécile Proust chorégraphe et féministe engagée ont fabriqué sur le vif, Fénanoq. Poétique et politique, cette pièce créée dans le cadre des sujets à vif de la SACD au festival d’Avignon, arrondit les mœurs et adoucit les angles.

« Le masculin l’emporte sur le féminin » nous a-t-on répété sur les bancs de l’école française. Cette simple règle de grammaire inscimise l’hégémonie patriarcale jusque dans les mots. C’est donc par le langage que Cécile Proust et Pierre Fourny décident de commencer le combat, entraînant les spectateur.trices dans la lutte. Ensemble ils ont inventé Fénanoq une typographie toute ronde, qui fait danser les corps et la graphie pour montrer que les assignations de genre sont des constructions à tordre, dénouer et remodeler.

La performance sera suivie d’une discussion « De quel (mauvais) genre est votre métier ? » avec les artistes, Joanne Leighton, chorégraphe et administratrice danse à la SACD, Christophe Marquis, directeur de l’Échangeur CDCN Hauts-de- France, Juliette Rennes, sociologue et Nina Santes, chorégraphe.

L’évènement Facebook

Équipe artistique

  • Conception & interprétation : Pierre Fourny & Cécile Proust
  • Création sonore & vidéo : Jacques Hoepffner
  • Collaboration artistique : Pascal Quéneau & Jacques Hoepffner
  • Travail de la voix : Dalila Khatir

Nos partenaires

Production

Production : ALIS, Aladin-Danse

Coproduction : SACD, Festival d’Avignon

Avec le soutien de L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, Spedidam

English version

Pierre Fourny, an “in2itive” poet who cuts up and remakes language, and Cécile Proust, a choreographer and committed feminist, made FénanOQ on their feet. Created at the Festival d’Avignon, this poetic and political piece smooths mores and softens angles.