Mandinga do futuro, en rythme de résistance naît de l’intersection entre la capoeira, la culture ballroom et les cultures populaires associées, telles que la danse afro et la samba, proposant un imaginaire de futur ancestral. Dans cette rencontre, les savoirs ancestraux des communautés et des cultures populaires se mêlent aux technologies de survie développées par la culture ballroom.
Le mélange de ces langages renforce la profondeur et la connexion comme puissance de création, alliant des fondements traditionnels à l’innovation contemporaine à travers des corps souvent marginalisés par l’histoire.
Dans une époque marquée par le conservatisme, l’effacement et l’exclusion culturelle, ce spectacle propose une expérience immersive où le public est invité à voyager entre différentes temporalités et réalités, à travers la narration, la musique, le chant, la capoeira, la poésie et la danse.
Équipe artistique
Puma Camillê est une artiste brésilienne multidisciplinaire, reconnue pour sa fusion innovante de la capoeira et du voguing. Née à São Paulo, elle découvre la scène vogue lors de ses déplacements pour des événements de capoeira et perçoit des similitudes dans leurs philosophies respectives de résistance et de rébellion. À travers son expérience en tant que femme trans noire, Puma trouve dans ces deux formes artistiques un moyen d’expression défiant les normes établies, chacune ayant pour origine une quête de liberté : la capoeira comme forme de résistance à l’esclavage et le voguing comme célébration des identités queer à Harlem dans les années 1980.
Au-delà de sa pratique artistique, Puma Camillê est une militante engagée pour l’inclusion et la diversité. Elle est la directrice du Coletivo Capoeira para Todes, fondé en 2022 pour promouvoir l’accessibilité et la diversité, donnant voix aux personnes noires, trans/travestis et LGBTQIA+ à travers la capoeira et le voguing. Son travail met en lumière la capacité du corps à raconter des histoires, à briser les normes et à ouvrir des espaces d’expression pour celles et ceux qui trouvent dans l’art un puissant moyen de revendication et de célébration identitaire.
- Directrice artistique et performance : Puma Camillê
- Chant et production : Quantika Alemeida Vieira
- Performance : Jhordan Lunarte
- Chant : Diameyka Odara
- DJ : Kai Maistri
- Instrumentiste, technique son : Helle Simone
Nos partenaires






Production
- Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
- Remerciements à Passages Transfestival