Rebecca Journo
Collectif La Pieuvre
Portrait
vendredi 20 mars 202614 h 30
samedi 21 mars 202616 h 00
1h
Tarif plein : 10€
Tarif enfant et jeune – de 28 ans : 8€
dès 12 ans
+ bord de plateau
+ garderie dansée
21 mars à 16h à l'Atelier de Paris — scolaires le vendredi 20 mars à 10h et 14h30
Si vous souhaitez assister au spectacle le vendredi, les scolaires de l'après-midi sont ouvertes à tous·tes
19 avril à 16h au Théâtre de Bligny (91) en coréalisation avec le Théâtre de Bligny et Essonne Danse
♡ artiste associée
coproduction — création 2022
4 interprètes
Que peut être un art du portrait usant du corps comme matériau, de la danse comme médium et du plateau comme support ? Dans un univers bruité dont elle a le secret, Rebecca Journo orchestre son hypothèse en une symphonie de visages portée par quatre interprètes captivantes.
Comme si chaque posture contenait déjà l’esquisse de la suivante, quatre danseuses glissent d’une représentation à l’autre, incarnant une succession de portraits qui semblent venir se fondre dans leurs traits avant de s’en évaporer pour laisser place aux nouveaux, le visage tel une page blanche et le corps, un réceptacle. Silhouettes fantomatiques et mouvements mécaniques, figures poudrées et déplacements furtifs, elles interprètent une tectonique des plaques de l’identité. Inspiré d’œuvres de Cindy Sherman, de Francesca Woodman ou d’Amedeo Modigliani, Portrait retrace les chemins labyrinthiques de la fabrique de soi, composite et ambiguë, en un ballet truffé de trouvailles. Selon un geste chorégraphique proche de celui de la photographie, la danse fait siennes apparitions et disparitions, réincarnations et métamorphoses. Entre instantanés et éternité, un quatuor quasi-marionnettique qui s’appuie sur la puissance des images de plateau et sur la connivence avec la musique pour multiplier la persistance rétinienne.
Équipe artistique
Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un Bachelor en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies, KonzertTheater Bern (CH), Brokentalkers (IR), Tabea Martin (CH) et Michèle Murray (FR), entre autres. En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Également accompagnée du créateur sonore Mathieu Bonnafous, leur démarche artistique se situe à la lisière de différents médiums, entre danse, performance, musique et photographie. Au sein de la Pieuvre, Rebecca Journo crée le diptyque L’Épouse (2018) et La Ménagère (2019) à partir de représentations de clichés féminins. Parallèlement, elle crée le trio Whales (2020) qui s’inspire du chant des baleines. Inspirée par le travail photographique de Véronique Lemonnier sur l’autoportrait, elle signe le quatuor Portrait (2022) qui s’intéresse au lien entre mouvement et photographie. Création collective de la compagnie, Les amours de la pieuvre (2024) est un projet d’installation-performance qui revisite la symbolique érotico-horrifique de la pieuvre au Japon. En 2024, en collaboration avec l’artiste sonore Diane Barbé, elle crée canicular, une commande pour le programme Vive le sujet ! Tentatives du festival d’Avignon et de la SACD, un portrait d’une femme insecte carbonisant sous le soleil provençal. En 2025, avec Mathieu Bonnafous, iels s’intéressent à la technicité et l’artisanat du bruitage au cinéma avec un duo éponyme Bruitage avec lequel iels approfondissent ce travail de synchronisation en direct entre le geste et le son.
- Conception et chorégraphie : Rebecca Journo
- Créé avec et interprété par : Véronique Lemonnier, Vera Gorbacheva, Lauren Lecrique, Rebecca Journo
- Création sonore et musicien au plateau : Mathieu Bonnafous
- Scénographie : Guillemine Burin des Roziers, Rebecca Journo
- Création lumière : Jules Bourret
- Création costume : Coline Ploquin
- Regard extérieur : Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès
- Photos : Patrick Berger, Maxime Leblanc
Nos partenaires
Production
- Production : La Pieuvre, avec l’accompagnement de la cie K622 – Mié Coquempot en 2022
- Coproduction : Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN, micadanses, L’étoile du Nord, Le Regard du Cygne), Collectif 12, Les Petites Scènes Ouvertes, Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France, 3 bis f – Centre d’Arts
Contemporains, Le pôle chorégraphique de Royaumont, L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France, CCN de Tours (dans le
cadre de l’accueil studio 2022), La Briqueterie CDCN (dans le cadre de l’accueil studio 2022), Manège – Scène
nationale de Reims - Accueil en résidence : Théâtre de L’Oiseau-Mouche
- Partenaires : Ministère de la Culture, DRAC Île-de-France, Région Île-de-France et la Caisse des
Dépôts - Rebecca Journo est artiste associée à l’Atelier de Paris / CDCN du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027. Le collectif La Pieuvre est également associé au Théâtre Auditorium de Poitiers du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.