→ Télécharger le contenu pédagogique
Au cours de cette masterclass, il s’agira de partager un ensemble de pratiques chorégraphiques que Rémy Héritier a développé depuis près de vingt ans lors de processus de création dans ou hors du théâtre.
Souvent formulées comme des énoncés d’enquêtes, tour à tour expérimentations ou protocoles de composition, ces pratiques puisent dans les outils somatiques, dans ceux de l’in situ, de l’archéologie, de la littérature, de la recherche en danse, pour mettre à jour ce qui est déjà-là dans nos corps, dans un lieu, dans une situation donnée.
L’activité de la danse serait de se trouver parmi les choses en abolissant la hiérarchie trop souvent établie entre soi et l’environnement.
L’atelier se développera entre temps de pratiques individuelles et collectives, temps de paroles, temps de composition dans et hors du studio.
Équipe artistique
Rémy Héritier
Chorégraphe et danseur, Rémy Héritier a crée depuis 2004 plus d’une dizaine de pièces qui, en prolongeant les contours de l’art chorégraphique vers l’intertextualité ou le document, convoquent de nouvelles poétiques du geste. Il privilégie tant les processus au long cours que les interventions sur des territoires donnés pour produire des modes d’adresse relevant aussi bien du spectacle que de l’exposition. Dispositions (2008), Chevreuil (2009), Une étendue (2011), Percée Persée (2014), Here, then (2015), Une forme brève (2021), Une danse ancienne (2020-…), L’usage du terrain – Vitry ont ainsi été régulièrement montrées en France et à l’étranger, dans ou hors du théâtre.
Lauréat du programme « Hors les Murs » de l’Institut français en 2013 sur les sites américains du Land Art, il est également lauréat des bourses du FNAGP, de IASPIS (The Swedish Arts Grants Committee) et de l’association Beaumarchais-SACD pour la création de Here, then en 2015, cosigné avec l’artiste écrivaine Marcelline Delbecq. En parallèle, il développe son activité de chercheur à La Manufacture (Lausanne) avec Une danse ancienne (2019-22) ; Figure, que donne à voir une danse ? (M. Bouvier, L. Touzé, pourunatlasdesfigures.net, 2016-17) ; ou Composition (Y. Chapuis, M. Gourfink, J. Perrin, 2016-19) dont l’ouvrage Composer en danse – Un vocabulaire des opérations et des pratiques est le résultat. Il a été professeur invité à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole de 2018 à 2021.
Depuis 1999, il est régulièrement interprète pour B. Charmatz, L. Chétouane, DD Dorvillier, P. Gehmacher, J. Lacey, M. Monnier, L. Pichaud, et L. Touzé…