Rosalind Crisp

Masterclass

Du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025, 11h-17h

Tarif organisme : 750 €
Tarif individuel : 260 €

Masterclass professionnelle de Rosalind Crisp à l'Atelier de Paris / CDCN

Réserver Réserver

Danser pourrait déclencher une révolution ?
De la bouillie brute de notre matière corporelle à ses outils de composition particulièrement articulés et ludiques, la danseuse et chorégraphe Australienne, Rosalind Crisp, invite les danseur·euses à éveiller leur sève artistique, tout en s’imprégnant de leurs sensations corporelles.

Rosalind partagera sa pratique qui questionne inlassablement, l’attention des artistes danseur·euses à la production de leurs mouvements en temps réel. Sa méthode de recherche s’appuie sur les débuts des mouvements dans la matérialité désordonnée de nos propre corps – la respiration, le poids, la chair, les sensations et l’imagination corporelle. Ses outils chorégraphiques proposent des moyens clairs et accessibles de suivre, prolonger, retarder, perturber et capter ce mouvement émergent alors qu’il se déroule en continu ; et ainsi embarquer le public avec soi dès ces premiers instants.

Elle propose aux artistes danseur·ses les moyens et la permission de se guider, tant en studio que sur « scène ». Ses outils de composition pour se relier au public sont en constante évolution et constituent un modèle rigoureux d’auto-apprentissage pour développer sa capacité artistique autonome.

→ Toutes les masterclasses

Équipe artistique

Rosalind Crisp
Pendant plus de 30 ans, la chorégraphe et danseuse australienne Rosalind Crisp s’est engagée dans une critique physique radicale de la danse. Elle a généré de nombreuses œuvres en solo et en groupe, informée par son engagement rigoureux et expérimental avec le corps. De 2004 à 2012 en tant qu’artiste associée à l’Atelier de Paris / CDCN, elle a développé sa recherche et ses créations en étroite collaboration avec Céline Debyser, Max Fossati et Isabelle Ginot. En 2005, elle lance « d a n s e », projet de recherche et de création, qui génère plusieurs pièces et événements, ainsi qu’une méthode de formation du danseur. Ses pièces et ses performances sont présentées partout en Europe et en Australie où elle est également recherchée pour sa méthodologie d’enseignement (DOCH à Stockholm, HZT à Berlin, Laban à Londres, The Place à Londres, VCA à Melbourne…).

En 2015, elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres. En 2021 elle fonde le Orbost, Studio de Recherche en Danse en Australie. Elle est actuellement co-directrice du Studio, menant des projets de recherche et d’échange en accueillant des artistes en résidence.

Nos partenaires