Liz Santoro et Pierre Godard

Le principe d'incertitude

Tempéraments

mardi 14 mai12 h 30

1h

Gratuit sur réservation

À la Scène de recherche, Gif-sur-Yvette (91)

Réserver Réserver

Que se passe-t-il quand une danseuse interprète une partition musicale ? Quand un percussionniste s’approprie le mouvement d’une pièce de danse ? Conçu comme une étude autour de l’échange de médiums – la musique et la danse – Tempéraments questionne en trois actes ce que l’on peut apprendre de ce que l’on connaît, mais aussi de ce que l’on connaît moins.

Tour à tour, Maxime Échardour et Liz Santoro se transmettent leur discipline de prédilection – le son pour lui, qu’elle va manipuler ; le mouvement pour elle, qu’il va apprivoiser – avant de reprendre possession de leur art respectif dans un jeu de collage et de superposition de deux pièces interprétées simultanément : Side by Side, solo de percussion du compositeur Michio Kitazume, et une variation courte de Stereo, solo de danse créé pour Liz Santoro.

Équipe artistique

Liz Santoro et Pierre Godard
Depuis 2011, au sein de leur compagnie Le principe d’incertitude, Liz Santoro et Pierre Godard collaborent étroitement à la fabrication de machines chorégraphiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention. Chorégraphe et danseuse américaine formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a également étudié les neurosciences à Harvard avant de devenir interprète pour de nombreux chorégraphes à New York comme Heather Kravas, Jack Ferver, Trajal Harrell, ou encore Ann Liv Young. Après des études d’ingénieur et un début de carrière comme analyste quantitatif dans la finance, Pierre Godard a quant à lui travaillé au théâtre comme électricien, accessoiriste, régisseur, et assistant à la mise en scène, puis a soutenu en 2019 une thèse en Intelligence Artificielle. La singularité de leurs parcours respectifs les a amenés à élaborer des systèmes d’écriture centrés sur le mouvement et le texte qui proposent au public l’expérience d’une interaction perceptive. Ils ont créé de nombreuses pièces, comme Relative Collider (2014), For Claude Shannon (2016), Maps (2017), ou encore Learning (2018 et 2019). Leur travail a été présenté en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Leur pièce Watch It a reçu un Bessie Award en 2013 dans la catégorie « Outstanding Production for a work at the forefront of contemporary dance ».

  • Chorégraphe : Pierre Godard
  • Interprètes : Liz Santoro, Maxime Echardour
  • Création musicale : Liz Santoro, Maxime Echardour

Nos partenaires

Production

  • Production : Le principe d’incertitude et L’instant Donné
  • Soutiens : Théâtre Public de Montreuil – CDN, Ministère de la culture / DRAC Île-de-France, SPEDIDAM, SACEM – la culture avec la copie privée, Mécénat Musical Société Générale