Liz Santoro et Pierre Godard
Le principe d'incertitude et L’Instant Donné
The Game of Life
vendredi 24 mai 202418 h 30
samedi 25 mai 202418 h 00
50 minutes
À la Scène de recherche, Gif-sur-Yvette (91)
dans le cadre du festival Essonne Danse
The Game of Life est un sextet pour trois danseur·ses et trois musicien·nes, où l’ambition est de trouver sur scène de nouveaux rapports entre la danse et la musique. La partition, vue comme un écosystème cellulaire, sera générative, et basée sur des principes de réaction, de signalisation et de coopération entre les interprètes.
Le titre de la pièce est d’ailleurs une référence au jeu de simulation conçu par le mathématicien anglais John Horton Conway, où des groupes de cellules évoluent en fonction de leur environnement à partir de règles simples, et qui d’itération en itération, produisent des motifs complexes et profonds. The Game of Life propose une forme, une expérience qui incarne la porosité et la fragilité de nos corps traversés par le son et le mouvement.
Équipe artistique
Liz Santoro et Pierre Godard
Depuis 2011, au sein de leur compagnie Le principe d’incertitude, Liz Santoro et Pierre Godard collaborent étroitement à la fabrication de machines chorégraphiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention. Chorégraphe et danseuse américaine formée à la Boston Ballet School, Liz Santoro a également étudié les neurosciences à Harvard avant de devenir interprète pour de nombreux chorégraphes à New York comme Heather Kravas, Jack Ferver, Trajal Harrell, ou encore Ann Liv Young. Après des études d’ingénieur et un début de carrière comme analyste quantitatif dans la finance, Pierre Godard a quant à lui travaillé au théâtre comme électricien, accessoiriste, régisseur, et assistant à la mise en scène, puis a soutenu en 2019 une thèse en Intelligence Artificielle. La singularité de leurs parcours respectifs les a amenés à élaborer des systèmes d’écriture centrés sur le mouvement et le texte qui proposent au public l’expérience d’une interaction perceptive. Ils ont créé de nombreuses pièces, comme Relative Collider (2014), For Claude Shannon (2016), Maps (2017), ou encore Learning (2018 et 2019). Leur travail a été présenté en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Leur pièce Watch It a reçu un Bessie Award en 2013 dans la catégorie « Outstanding Production for a work at the forefront of contemporary dance ».
- Chorégraphie : Pierre Godard et Liz Santoro
- Interprètes : Mark Lorimer, Philippe Renard, Liz Santoro
- Création musicale : Pierre-Yves Macé
- Musiciens : L’Instant Donné · Maxime Echardour, Saori Furukawa, Mayu Sato-Brémaud
- Espace : Mélanie Rattier
- Lumière : Pierre Godard et Mélanie Rattier
- Design et recherche en interaction : John Sullivan
- Costumes : Marguerite Tenot et Liz Santoro
- Ingénieure du son : Aria de la Celle
- Régisseur général et lumière : Emmanuel Fornès ou Antoine Monzonis-Calvet
Production
- Production : Le principe d’incertitude et L’Instant Donné
- Coproduction : Cndc – Angers ; CCN – Ballet de Lorraine ; CCN de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio ; Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale
- Soutiens : avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts ; avec le soutien de l’Adami ; avec la participation du DICRéAM ; with the friendly support of the Ernst von Siemens Music Foundation ; Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ; SACEM ; SPEDIDAM ; Maison de la Musique Contemporaine ; CN D Centre national de la danse ; La POP ; Atelier de Paris / CDCN