Liz Santoro et Pierre Godard

Le principe d'incertitude

This is unreal

mardi 18 novembre 202520 h 00

mercredi 19 novembre 202520 h 00

vendredi 28 novembre 202520 h 00

samedi 29 novembre 202520 h 00

50 minutes

Tarifs : 10€ à 20€

18 et 19 novembre : à l'Atelier de Paris
28 et 29 novembre : à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, en coréalisation avec la Scène de recherche dans le cadre de Danses en territoires

Création 2025 — premières françaises
solo

Réserver Réserver

Solo conçu pour Liz Santoro, This is unreal prolonge la recherche de points de contact insolites entre texte, mouvement et mathématiques que les chorégraphes effeuillent au fil de leurs pièces. À ceci près qu’ils invitent ici l’intelligence artificielle comme force de proposition complémentaire à la leur. Production algorithmique de mouvements, écriture générative sur la base de souvenirs personnels et clonage de la voix de Liz Santoro se mêlent à s’y confondre aux « vrais » gestes, textes et timbres de voix. Le glitch, ce bug qui fait dérailler l’image ou le son devient ici un motif chorégraphique de saccades, de répétitions et autres bégaiements gestuels. Entre le « vrai » et le « faux », la lumière navigue d’un monde à l’autre, d’un ici et maintenant incertain à une illusion presque trop parfaite, en un battement d’ailes qui vient hacker les certitudes des spectateurs.

→ Réserver à la Scène de recherche

Équipe artistique

Depuis 2011, les chorégraphes franco-américains Liz Santoro et Pierre Godard collaborent étroitement à la création d’objets chorégraphiques génératifs et algorithmiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention. Chez Liz Santoro, une formation classique au Boston Ballet, un diplôme en neurosciences à Harvard, et une carrière comme interprète sur la scène expérimentale new-yorkaise, ont forgé une curiosité inépuisable pour ce que le corps humain peut faire. Chez Pierre Godard, c’est un chemin délibéré de la science vers la mise en scène et la chorégraphie, en passant par une thèse en intelligence artificielle, qui nourrit une pensée sur l’avenir de la danse et son lien à l’ensemble de la société.

La singularité de leurs parcours respectifs les a amenés à élaborer des systèmes d’écriture chorégraphique originaux, centrés sur le mouvement et le texte, qui proposent au spectateur des expériences ludiques et hypnotiques.

Leur travail a été présenté en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ils ont créé diverses pièces de groupe, We Do Our Best (2012), Relative Collider (2014), For Claude Shannon (2016), Maps (2017), Noisy Channels (2018 et 2019), Stereo (2019), Scales (2019), Tempéraments (2019), Mutual Information (2021), The Game of Life (2022) ainsi que des pièces in situ comme Watch It (2012), Quarte (2014), FCS Redux (2017), Mass over Volume (2017), Learning (2018 et 2019), Contrepoints (2023). Watch It a reçu un Bessie Award en 2013 dans la catégorie « Outstanding Production for a work at the forefront of contemporary dance. » En 2021, l’oeuvre Contrepoints a été lauréate du dispositif « Mondes nouveaux » initié par le ministère de la Culture.

  • Conception, mise en scène, chorégraphie : Liz Santoro et Pierre Godard
  • Musique : Pierre-Yves Macé (ainsi que Frédéric Chopin, Claude Debussy, Robert Schumann…)
  • Espace, lumière : Mélanie Rattier
  • IA générative : Léo Chédin
  • Costumes : Rezvan Farsijani
  • Interprète : Liz Santoro

Nos partenaires

Production

  • Production : Le principe d’incertitude
  • Partenaires : MODINA (programme Europe Créative) ; CNDB Bucarest ; Atelier de Paris / CDCN ; Centre National de la Danse ; La Ménagerie de Verre ; Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay ; Collectif pour la Culture en Essonne ; Université Paris-Saclay ; University of the Arts London ; Interactive Technologies Institute Lisbon
  • Soutiens : DRAC Île-de-France ; Ville de Paris ; Région Île-de-France