Liz Santoro et Pierre Godard

Masterclass Liz Santoro et Pierre Godard

5 jours de formation du 8 au 12 décembre 2025, 11h-17h

Tarif individuel : 300€
Tarif organisme : 900€

Masterclass professionnelle de Liz Santoro et Pierre Godard, avec la participation de Léo Chédin, doctorant au LISN Université Paris-Saclay à l'Atelier de Paris / CDCN.

Réserver Réserver

Body Technologies

Dans cette masterclass nous allons jouer avec la capture du mouvement en 3D (motion capture) ainsi que différents modèles d’intelligence artificielle permettant la génération de phrases chorégraphiques. Nous partagerons les savoirs et l’expertise que nous avons acquis depuis plus de dix ans en confrontant le corps et de multiples pratiques somatiques avec des principes de composition algorithmiques, et particulièrement notre recherche la plus récente avec la motion capture et l’IA développée pour notre création This Is Unreal.

Ces nouvelles technologies pénètrent de plus en plus profondément dans nos vies, et nous sommes convaincu·es que la danse doit y répondre avec ses savoirs et son acuité sensible. Au-delà des enjeux éthiques et politiques, c’est aussi une manière de questionner le mouvement et le corps, la gravité ou son absence, et d’inventer de nouveaux modes de composition et d’improvisation. À travers des ateliers pratiques mêlant expérimentation corporelle et exploration technologique, nous interrogerons les nouvelles frontières entre le corps dansant et le numérique.

Nous aborderons ces systèmes de capture du mouvement à travers des protocoles de transmission où l’improvisation d’un·e participant·e devient matière d’apprentissage pour un·e autre, avant d’être réenregistrée et transformée, créant des chaînes évolutives de mouvement. Nous utiliserons également un outil de visualisation et de génération en plein développement, KorAI, et nous verrons comment ce type d’outil peut contribuer à la documentation et à la transmission chorégraphique autant qu’à la création. La génération musicale algorithmique viendra enrichir ces explorations, et chaque participant.e pourra créer et interpréter un court solo mêlant mouvement et musique générés. Chaque jour commencera avec un temps pour investiguer ensemble le poids, l’anatomie et les agencements organiques, pour mieux sentir ensuite ce qui se joue dans cette rencontre entre nos corps et ces nouveaux outils, ce que nous y perdons, ce que nous y gagnons.

Prérequis

Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.

Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.

Équipe artistique

Depuis 2011, au sein de leur compagnie Le principe d’incertitude (LPDi), Liz Santoro et Pierre Godard collaborent étroitement à la composition générative et algorithmique des objets chorégraphiques qui tentent de déjouer les habitudes de notre attention. Liz Santoro est chorégraphe et danseuse. Après un parcours en danse classique, elle a étudié les neurosciences à Harvard avant d’embarquer dans une carrière en tant qu’interprète pour de nombreux artistes de la danse expérimentale à New York. Pierre Godard est metteur en scène et chorégraphe. Il travaille à l’intersection de nombreuses disciplines pour composer des œuvres génératives mêlant mouvement, texte et son. Il a soutenu en 2019 une thèse en Intelligence Artificielle à l’Université Paris-Saclay.

Lauréats de plusieurs prix, ils ont créé diverses pièces de groupe, We Do Our Best (2012), Relative Collider (2014), For Claude Shannon (2016), Maps (2017), Noisy Channels (2018 et 2019), Stereo (2019), Scales (2019), Mutual Information (2021), The Game of Life (2022), ainsi que des performances in situ comme Watch It (2012), Quarte (2014), FCS Redux (2017), Mass over Volume (2017), Learning (2018 et 2019) et l’installation Contrepoints (2023).

Nos partenaires