Myriam Gourfink

LOLDANSE

Structure souffle

mardi 14 septembre19 h 00

mercredi 15 septembre19 h 00

jeudi 16 septembre19 h 00

65 min

Création
Premières
avec Monuments en mouvement, programme de musique et de danse du Centre des Monuments Nationaux & le Festival d'Automne à Paris

A la Sainte Chapelle du Château de Vincennes

Réserver Réserver

Résumé

Lorsqu’elle réfléchit à ce qui l’a emportée vers la danse, Myriam Gourfink se remémore les bals populaires auxquels participaient ses parents. Entre élans et impulsions, la maîtrise du contrepoids – au cœur des danses en duo qu’ils pratiquaient – est l’élément que la chorégraphe retient pour nourrir Structure Souffle, sa nouvelle création pour huit danseuses. Ces dernières forment une structure reliée et solidaire qui semble tantôt se dilater, tantôt se rétracter, comme pour mieux révéler le mouvement premier du corps : le souffle, principe fondateur du travail de l’artiste. Portée par une proposition sonore autonome et lovée dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, Structure Souffle ouvre un large champ vibratoire. Dans cet écrin, la danse surgit de la rencontre entre inspirations et expirations.

→ L’entretien de Myriam Gourfink sur maculture.fr

 

Équipe artistique

  • Chorégraphie : Myriam Gourfink
  • Interprètes : Alexandra Damasse, Céline Debyser, Karima El Amrani, Carole Garriga, Deborah Lary, Azusa Takeuchi, Véronique Weil, Annabelle Rosenow
  • Composition musicale : Kasper T. Toeplitz
  • Régie générale : Zakarriyya Cammoun

Figure majeure de la recherche chorégraphique en France, Myriam Gourfink fonde sa démarche sur les techniques respiratoires du yoga et la fusion entre pratiques somatiques et hautes technologies. À partir de la notation Laban, elle a formalisé son propre langage de composition et compte dans son répertoire près de 50 pièces chorégraphiques.

Nos partenaires

Production

  • Production : LOLDANSE
  • Coproduction : centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio ; La Place de la danse, CDCN Toulouse Occitanie ; Atelier de Paris, CDCN ; Le Dancing, CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ; Festival d’Automne à Paris ; Centre des Monuments nationaux.
  • Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
  • LOLDANSE est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
dictum felis Praesent nec libero efficitur. ipsum dapibus vel, consectetur