Comment porter la voix ?
Une rencontre entre Yasmine Hugonnet, chorégraphe, et Claudine Cohen, paléontologue, philosophe et historienne des sciences.
Comment porter la voix sans parler plus fort que les autres ?
Comment porter la voix d’un·e autre sans parler à sa place ?
Comment porter la voix sans « prendre » la parole à quiconque, à la façon dont une mère porte un enfant, mais sans le retenir ?
Avec son spectacle Les Porte-voix, présenté les 14 et 15 mars à l’Atelier de Paris, Yasmine Hugonnet invente un fabuleux cabaret ventriloque et féministe, où les voix s’émancipent des corps, des visages, des identités, pour se donner à voir dans le geste même de la parole. La ventriloquie est ici une technique d’apparition : elle donne à voir une archéologie des corps et des paroles que l’histoire patriarcale a passé sous silence.
C’est aussi ce que fait Claudine Cohen, paléontologue et philosophe, dont les travaux contribuent à rendre visibles ces « femmes de la préhistoire » trop longtemps occultées par les représentations androcentrées de « l’homme préhistorique ». Les travaux de Claudine Cohen ont inspiré Yasmine Hugonnet dans son processus de création, au point que la danseuse a voulu rencontrer la chercheuse, et qu’elle en a ventriloqué la parole dans son spectacle.
En compagnie de Mathieu Bouvier, ce quatrième numéro de Transistor est l’occasion de prolonger un échange déjà fructueux entre Yasmine Hugonnet, Claudine Cohen et les voix qu’elles portent.
***
Transistor, c’est une série de rencontres publiques commandée par l’Atelier de Paris à Mathieu Bouvier, chercheur en art, et diffusées sur la webradio R22 Tout-monde. Artistes et chercheur·ses invité·es pensent ensemble les transformations de notre époque à partir de leurs savoirs situés : l’art, les transitions, les résistances, les altérités… Transistor, c’est forcément transitif, façon de sentir et d’agir avec, ensemble, par les milieux.