Rémy Héritier

GBOD ! / Rémy Héritier

Une forme brève

vendredi 4 février20 h 30

1h

Réserver Réserver

Résumé

« Je fais l’hypothèse que la danse n’est jamais cette chose qui s’agite dans les corps, sous nos yeux ». Rémy Héritier, chercheur et chorégraphe, livre avec Une forme brève une danse qui se fait oublier pour laisser place à un « bloc de réalité pure ». Sur le plateau nu, sont disposés trois objets minimaux, à la fois sculptures et scénographies : une clôture, des pendrillons, une barre métallique. Le corps du performeur investit ce terrain, sans hiérarchie avec les choses. Tout en restant à vue, embarqué dans un flux de gestes, lumières, voix et musiques, il tend à disparaître. Dans ce solo qui décale nos perceptions et convoque des sensations de déjà-vu, Rémy Héritier emprunte au philosophe Roland Barthes sa définition de la « forme brève » : une expression du peu qui, telle la forme poétique du haïku, contient des puissances d’agir insoupçonnées.

→  l’entretien complet de Rémy Héritier sur maculture.fr

Équipe artistique

  • Chorégraphie et interprétation : Rémy Héritier
  • Musique : Eric Yvelin
  • Lumière : Ludovic Rivière
  • Costume : Valentine Solé
  • Sculpture : Gyan Panchal
  • Collaborations artistiques : Jean-Baptiste Veyret-Logerias (chant-voix), David Marques (regard extérieur)

Rémy Héritier est chorégraphe et danseur. Il a créé plus d’une dizaine de pièces chorégraphiques dont Dispositions, Chevreuil, Facing the sculpture, Une étendue, jeux chorégraphiques (cosigné avec Laurent Pichaud), Percée Persée, Here, then (cosigné avec Marcelline Delbecq) et L’usage du terrain (recherche pratique codirigée avec Léa Bosshard). En 2013, il est lauréat du programme « Hors les Murs » de l’Institut français. il reçoit une bourse de la FNAGP, de IASPIS (The Swedish Arts Grants Committee) et de l’association Beaumarchais-SACD. Après avoir été artiste-chercheur en 2016 et 2017, puis chercheur-associé en 2018, il enseigne à l’ École Supérieur d’Art de Clermont Métropole. Il intervient par ailleurs régulièrement dans des lieux tels que l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, EXERCE centre chorégraphique national de Montpellier, le CNDC d’Angers, l’Université Paris 8. Il dirige actuellement la recherche-création Une danse ancienne à La Manufacture HES-SO.

Nos partenaires

Production

  • Coproductions et Accueils studio : Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun, Atelier de Paris / CDCN, Centre d’art contemporain les Tanneries /Ville d’Amilly, Théâtre du Beauvaisis / Scène Nationale, Centre chorégraphique national d’Orléans – Direction Maud Le Pladec / Kunstencentrum BUDA – Courtrai – Belgique
  • Prêt de studio : CCN de Roubaix
  • Soutenue par la DRAC Hauts-de-France, la Spedidam et l’Onda – Office national de diffusion artistique
dolor sem, eleifend fringilla Lorem elementum ante. risus venenatis, pulvinar