Vania Vaneau et Abigail Fowler
Masterclass
Du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024, 11h-17h
Tarif organisme : 900 €
Tarif individuel : 300 €
Tarif Adami : 500 €
Pour toute information sur les possibilités de financement : contactez Juliette Mareschal à masterclasses@atelierdeparis.org
→ Télécharger le contenu pédagogique
Cette masterclass s’inscrit dans le processus de création sur lequel Vania Vaneau et Abigail Fowler travaillent actuellement Ambre et Pourpre (titre de travail) qui porte essentiellement sur le rapport du corps avec la lumière. La lumière d’abord comme matière/énergie, onde ou particule électromagnétique, qui permet la création d’environnements, des espaces et des formes de vies diverses. Pour cette masterclass, il s’agira de partager avec les participant·es des pratiques qui établissent des dialogues entre les matières chorégraphiques et lumineuses ainsi que d’explorer des éléments techniques qui permettent de créer sur scène, avec les outils du théâtre, des espaces et phénomènes lumineux.
À partir du corps et de la technique relier le sensoriel à l’image et l’outil à l’imaginaire.
Il s’agira aussi enfin, d’inviter les participant·es à créer et à éclairer à partir de leurs propres paysages sensoriels.
Équipe artistique
Vania Vaneau
Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.
De 2016 à 2020, elle a été Artiste Associée avec Jordi Galí à Le Pacifique CDCN- Grenoble, puis de 2020 à 2022 à ICI–CCN de Montpellier dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication. Pour la saison 2021-2022, Vania Vaneau a été Artiste en résidence au CN D Lyon. Elle poursuit le dispositif Artiste Associée avec ICI–CCN de Montpellier jusqu’en 2024.
Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.
5 pièces ont été créees jusqu’à présent: BLANC (2014), ORNEMENT (2016) et ORNEMENT#2 (2021) co-créé avec Anna Massoni, ORA (Orée) (2019) et NEBULA (2021) Actuellement, elle travaille sur une nouvelle création AMBRE ET POURPRE (titre de travail), première prévue en avril 2024. Vania Vaneau développe plusieurs projets de transmission d’après son travail de création comme Variation sur Blanc et CARNAVAL. Elle mène régulièrement des ateliers et formations autour de ses démarches artistiques.
Abigail Fowler
Abigail Fowler s’est formée à l’École Supérieure des Beaux-arts d’Angers en Architecture d’Intérieur, puis en Communication Visuelle avant de se former à l’éclairage de scène. En 2012, elle rencontre Mickaël Phelippeau et crée depuis la lumière de nombre de ses projets – Lou, Ben&Luc, Juste Heddy, De Françoise à Alice, Sans Orphée ni Eurydice, Majorettes…
En 2013, elle rencontre Gaëlle Bourges, dont elle éclaire également la plupart des spectacles et performances jusqu’à aujourd’hui : A mon seul désir – présenté au Festival d’Avignon en 2015, Conjurer la peur, Ce que tu vois, (La bande à) LAURA, Confluence n°… (avec Gaëlle Bourges & Gwendoline Robin), Loulou (la petite pelisse), etc.
Principalement liée au milieu de la danse, elle collabore également depuis plusieurs années avec Volmir Cordeiro – L’oeil, la bouche et le reste, Trottoir, Métropole, Abri, ainsi qu’avec François Chaignaud – Soufflettes, Gold Shower avec Akaji Maro, Blason. Elle commence à collaborer avec Vania Vaneau en 2019 pour la pièce Ora (orée) puis pour NEBULA en 2021 pour la version extérieure et plateau. Sa démarche artistique articule le propos du projet auquel elle collabore avec une réflexion sur l’espace de jeu qui l’accueille, en envisageant la lumière comme une scénographie liée à la dramaturgie de la performance.