Xavier Le Roy et Scarlet Yu

Masterclass

Du lundi 17 au vendredi 21 mars 2025, 11h-17h

Tarif organisme : 750 €
Tarif individuel : 260 €

Masterclass professionnelle de Xavier Le Roy et Scarlet Yu à l'Atelier de Paris / CDCN

Formation dispensée en français et en anglais.

English version
Réserver Réserver

Incarnations (Embodiments) et expositions
Cet atelier prolonge les expérimentations réalisées pour des travaux (tels que Retrospective (2012- 2018) et Temporary Title, 2015) conçus pour les temps et les espaces d’exposition dans les musées.

Dans ce but le groupe travaillera sur des matériaux développés pour ces situations ainsi que sur les façons de les interpréter. Il explorera les potentielles interprétations données par des espaces sans frontalité (ou quatrième mur) prédéfinie par l’architecture ; comment la possibilité pour les visiteurs d’entrer et de sortir à leur guise incite à chorégraphier sans pouvoir décider du temps, de la durée, du début et de la fin de l’expérience des visiteurs ; et comment l’oscillation entre la proximité et la distance entre les interprètes et les visiteurs devient un paramètre chorégraphique.

Le groupe travaillera sur 2 ou 3 matériaux de mouvement ainsi que sur des modes spécifiques d’incarnation/incorporation. En alternant entre les rôles d’interprète et de spectateur·ice, ils·elles exploreront comment ces matériaux peuvent aussi produire des qualités spécifiques de relations entre les interprètes ainsi qu’entre le public et les interprètes ; c’est à dire comment les un·es chorégraphient les autres et vice versa.

→ Toutes les masterclasses

Équipe artistique

Xavier Le Roy est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Montpellier, France, et travaille en tant qu’artiste depuis 1991. Depuis 2018, il est professeur à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Giessen (Allemagne). Il a été artiste en résidence au Podewil de Berlin (1996-2003), artiste associé au Centre Chorégraphique National de Montpellier (2007-2008), artiste en résidence au MIT Program in Art Culture and Technology (Cambridge, MA) (2010), et au Théâtre de la Cité Internationale, Paris (2012-2015). Ses œuvres expérimentales, sont motivées par : des nécessités de transformation, des questions sur la notion de mouvements et ce qu’ils produisent. Elles sont guidées par le désir de modifier nos compréhensions de dichotomies telles que : Humain/Non Humain, Sujet/Objet, Passif/Actif, Norma/Anormal, …, et de faire coexister des êtres ou compréhensions du monde habituellement séparées par diverses normes et héritages. Ses dernières œuvres sont souvent développées pour les expositions, les musées ou d’autres espaces publics explorant la particularité des temps et espaces de ces lieux. L’intention est ainsi de créer des relations entre les spectateurs et les œuvres d’art vivant permettant de faire cohabiter une multitude de façons d’être ensemble.

Scarlet Yu Mei Wah, née à Hong Kong et vivant actuellement en Europe. En qualité d’artiste et mère, les pratiques de Yu Mei Wah privilégient les principes de durabilité et de coexistence. Elle s’est attachée à remettre en question les récits établis, en particulier sous forme d’incarnation/incorporation (=embodiement). Elle s’intéresse à l’aspect paradoxal de la mémoire, au système du patrimoine, à la dramaturgie de l’auto-narration, aux identités transformatrices, aux co-subjectivités dans l’autobiographie. Ses travaux en collaboration et en solo ont été présentés dans divers contextes, dans des musées, des galeries, des théâtres et des espaces publics. Yu a été membre du jury de Tanzplattform Allemagne 2018, directrice des répétitions de la compagnie Arts Fission, Singapour (2000-10). Responsable du programme théâtral de Skyhigh Creative Partners HK (2011-12). Artiste sélectionnée par ADAM (Taiwan) Artist Lab et Hombroich Summer Fellows 2017. En 2015, elle obtient un master en chorégraphie à la Hong Kong Academy for Performing Arts.

Photo ©️Emma Pike

Nos partenaires

English version

Embodiments and exhibitions
This workshop extends the experiments developed for works (such as Retrospective (2012- 2018) and Temporary Title, 2015) conceived for the times and spaces of museum exhibitions.

To this aim we will work on materials developed for these situations and the ways in which they can be interpreted. The groupe will explore the interpretive potential given by spaces without architectural pre-given front, or 4th walls, how the possibility for visitors to enter and exit at will induces choreography without being able to decide the time, duration, beginning and end of the visitor’s experience, and how the oscillation between proximity and distance between performers and visitors becomes a choreographic parameter.

The group will work on 2 or 3 movement materials and specific modes of embodiment/incorporation. Alternating between the roles of performer and spectator, they will explore how these materials can also produce specific qualities of relationship between the performers and between the spectators and the performers, i.e. how one choreographs the other and vice versa.

Xavier Le Roy holds a PhD in molecular biology from the University of Montpellier, France, and has been working as an artist since 1991. Since 2018, he has been a professor at the Institute for Applied Theater Studies in Giessen, Germany. He has been artist-in-residence at Berlin’s Podewil (1996-2003), associate artist at the Centre Chorégraphique National de Montpellier (2007-2008), artist-in-residence at the MIT Program in Art Culture and Technology (Cambridge, MA) (2010), and at the Théâtre de la Cité Internationale, Paris (2012-2015). His experimental works are motivated by the need for transformation, and questions about the notion of movements and what they produce. They are guided by the desire to modify our understanding of dichotomies such as: Human/Non-Human, Subject/Object, Passive/Active, Norma/Anormal, …, and to make these beings and understandings of the world often separated by diverse norms and heritages coexist. His latest works are often developed for exhibitions, museums or other public spaces, exploring the particularity of the times and spaces of these places. The intention is to create relationships between spectators and living artworks, enabling a multitude of ways of being together to coexist.

Scarlet Yu Mei Wah, born in Hong Kong and now living in Europe. As a Mother Artists Yu’s practices prfioritize principles of sustainability and coexistence. Her focus has been challenging established narratives, particularly in the form of embodiment. Focuses on the paradoxical aspect of Memory, the system of heritage, the self-narrate dramaturge, transformative identities, the co-subjectivities in autobiography. Her collaborative and solo works have been presented in various contexts in museum, gallery, theatre and public space. Yu was a jury member for Tanzplattform Germany 2018, Rehearsal Director of Arts Fission Company, Singapore (2000-10). Theatre Program Executive in Skyhigh Creative Partners HK (2011-12). Selected Artist in ADAM (Taiwan) Artist Lab and Hombroich Summer Fellows 2017. In 2015, She obtains a Master in Choreography at The Hong Kong Academy for Performing Arts.