« Je commente comme je respire » avec Marine Colard

 

Ce parcours s’articule autour du spectacle Tir sacré de la chorégraphe Marine Colard. Au cours de l’année, Marine Colard, Sofia Cardonna et Sylvain Olivier traversent les différentes composantes de cette création, où la danse rencontre le sport, avec une classe de 5ème du collège Évariste Gaulois (Paris 13e).

 

Lors des ateliers de pratiques, les élèves sont invités à explorer les gestes sportives de diverses disciplines (escrime, natation, athlétisme relais, tir à l’arc, équitation, haltérophilie, tennis, ski alpin et patinage artistique), les analyser, et à partir de ceux-ci, écrire leurs propres commentaires sportifs, à la manière des journalistes de sport.

 

En janvier 2024, les élèves ont travaillé avec le journaliste sportif Bruno Salomon sur l’écriture et l’interprétation de leurs propres commentaires sportifs.

 

Ce parcours fait partie du dispositif Art pour Grandir de la Ville de Paris, un programme visant à offrir des expériences artistiques et culturelles aux jeunes parisien·nes, en particulier aux enfants et aux adolescent·es. Il a pour objectif de favoriser l’accès à la culture, de stimuler la créativité par la pratique artistique et de contribuer au développement personnel des jeunes.

 

Ce parcours s’inscrit également dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, un dispositif qui permet de ramener l’art et le sport au plus proche de chez soi.

 

Pour plus d’informations : Maeva Nkoto, Chargée des relations publiques – m.nkoto@atelierdeparis.org – 01 417 417 07