Portrait des deux talents du nouveau parcours d’accompagnement personnalisé Adami de la saison 2021-2022

Au-delà des 40 bourses individuelles distribuées chaque saison, l’Atelier de Paris / CDCN et l’Adami proposent cette année à deux artistes-interprètes en début de carrière un parcours d’accompagnement personnalisé afin qu’il·elle·s enrichissent leur pratique, approfondissent leur projet et développent leur réseau professionnel.

Yannick Bosc débute la danse contemporaine au conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, puis intègre peu après le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Il rejoint alors un bachelor en chorégraphie au sein du département SNDO, School for new dance development, à Amsterdam, où il expérimente et creuse différentes écritures chorégraphiques. Depuis son diplôme en septembre 2020, il a dansé pour Pauline Bayle et Laurent Cèbe et travaillé en tant que collaborateur au mouvement pour Jeanne Candel. Il poursuit aussi ses projets personnels, notamment la création de la pièce Mémoires de formes (titre provisoire) : une recherche sur les notions d’architecture, de passage et d’entre-deux en collaboration avec Annabelle Rosenow.

Diplômée du CNSMD de Lyon en danse contemporaine depuis deux ans, Eva Aubigny travaille aujourd’hui en tant qu’interprète pour diverses compagnies françaises et luxembourgeoises. Elle a jusqu’ici dans son parcours de danseuse eu la possibilité d’appréhender le studio et la scène avec des vocabulaires artistiques diversifiés (théâtre, chant, classique, contemporain, …).

En parallèle de son métier d’interprète, elle a débuté un travail chorégraphique. Sa première pièce « Parmi l’humilité de la chair, ceux qu’il reste » a été lauréate du Post-Diplôme de Recherche et Création Artistique du CNSMD de Lyon 20/21. Elle continue aujourd’hui ses recherches au sein de l’Espace Pasolini de Valenciennes, qui l’accueille sur la saison 21/22 dans le cadre de la Résidence TREMPLIN (DRAC Hauts-de- France).

Masterclasses

Chaque saison, l’Atelier de Paris / CDCN permet à des professionnel·le·s du monde entier de suivre une formation continue de haut niveau dispensée par des artistes parmi les plus important·e·s de la scène nationale et internationale.

Durant une à trois semaines, les participant·e·s aux masterclasses découvrent l’univers d’un·e artiste, expérimentent les concepts qui lui sont propres, partagent son processus de création.

Objectifs du parcours de formation

→ Suivi individuel personnalisé qui aide les stagiaires dans la réalisation de leurs projets de formation

→ Participer à l’insertion professionnelle des danseurs.se.s en favorisant la rencontre avec les chorégraphes intervenant.e.s et les artistes entre elles et eux

→ Relais vers une potentielle embauche des artistes-interprètes auprès des compagnies

→ Rencontre privilégiée avec un·e chorégraphe et leur démarche chorégraphique

Masterclasses 2021/2022

Les contenus pédagogiques des formations 21-22 seront mis en ligne le 1er septembre.

→ Myriam Gourfink avec Carole Garriga et Véronique Weil du 04 au 08/10

→ Alban Richard du 18 au 22/10

→ Claire Jenny en présence d’artistes programmés en 2021-2022 à l’Atelier de Paris
« De l’art chorégraphique à l’innovation de projets d’Éducation artistique et culturelle » 
Module 1 : 25 au 28/10
Module 2 : 20 au 21/11
Module 3 : 04 au 05/12

→ Cindy Van Acker avec Stéphanie Bayle du 08 au 12/11

Liz Santoro du 29/11 au 03/12

→ Carolyn Carlson avec Sara Orselli et John Boswell du 10 au 15/01

Loïc Touzé du 24 au 28/01

Jan Martens du 14 au 18/02

Yasmine Hugonnet du 28/02 au 04/03

Thomas Hauert du 21 au 25/03

→ Maud Le Pladec avec Pere Jou du 28/03 au 01/04

Fabrice Ramalingom du 04 au 08/04

Daniel Linehan du 11 au 15/04

 

Matériel mis à disposition: studio, tapis, centre de ressources…

Modalités

Prérequis
Les participant·e·s doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant. La sélection des candidats se fait sur dossier (CV, lettre de motivation et photos). La sélection finale des candidats sera effectuée par la·le chorégraphe un mois avant le début de la formation.

Inscription
Envoyez votre dossier de candidature au moins 1 mois avant le début de la formation à l’adresse masterclasses@atelierdeparis.org avec :
• CV
• Lettre de motivation
• Une photo d’identité
• Une photo en mouvement
et remplissez  le formulaire en ligne.

Professionnel·le·s concerné·e·s
• Artistes chorégraphiques
• Artistes d’autres champs artistiques
• Professionnel·le·s ou professeur·e·s de danse des conservatoires sous certaines conditions

Certaines sessions seront ouvertes aux artistes d’autres champs artistiques.

→ Modalités d’évaluation : auto-évaluation via deux questionnaires transmis à l’issu de la masterclass et en fin de saison

Possibilités de financement
Quel que soit votre statut, votre formation peut être prise en charge :
• Par l’Afdas, selon vos droits, en envoyant votre demande de financement au moins 2 mois avant le début de la formation sur le site de l’Afdas.
• Par Pôle emploi (en cas de carence Afdas, renseignez-vous auprès de votre centre Pôle emploi)
•Par l’Adami qui soutient les artistes chorégraphiques au sein du programme de masterclasses de l’Atelier de Paris / CDCN. Les bourses Adami permettent de participer à une ou deux masterclasses maximum ou de construire un parcours personnalisé composé au minimum de 4 semaines de masterclasses (4 masterclasses d’une semaine), réservées aux artistes professionnel·le·s dans l’impossibilité de bénéficier d’une prise en charge par un organisme professionnel ou public.

Contact
Pour toute information sur le contenu de la formation professionnelle, sur les modalités d’inscription et les possibilités de financement :
Juliette Mareschal
masterclasses@atelierdeparis.org
01 417 417 07

En chiffres

En 2020:

→ 15 semaines de formation dont 13 masterclasses et 3 de Summer Lab

→ 13 masterclasses: 171 stagiaires

→ 17 intervenants

 

 

Partenaires

         

Sed Nullam quis consectetur odio porta. leo. Lorem