Dorothée Munyaneza

Masterclass Dorothée Munyaneza

5 jours de formation, du 9 au 13 mars 2026, 11h-17h

Tarif individuel : 260€
Tarif organisme : 750€

Masterclass professionnelle de Dorothée Munyaneza à l'Atelier de Paris / CDCN.

Réserver Réserver

« trace les lignes des multitudes que je suis

peau et mue, toujours en mouvement

cela donne force et élan

chante un chant nouveau

râle

expire ce qui doit partir

danse celles et ceux qui furent

danse celles et ceux qui sont liens

d’ici, là et là-bas

dans ces lieux de naissances, de morts et de résurgences multiples

ose garder la joie redoutable face à l’anéantissement. »

Dorothée Munyaneza, Marseille, 11/09/25

Avec la poésie de Sara Mychkine, may ayim, Kae Tempest, Audre Lorde, Jessica Biermann, Grunstein, Joëlle Sambi, Joanna Dunis, et Stéphane Martelly, avec les textures du cornet de Ben Lamar Gay, du berimbau de Nana Vasconcelos, du violoncelle de Tomeka Reid, avec le takamba des Super Onze, le rap de Knucks, Lex Amor ou Empereur de Jail Time, l’amapiano d’Uncle Waffles ou Costa Titch, Dorothée Munyaneza vous invite pendant ces cinq jours de masterclass à prendre le temps de vous imprégner d’autres humanités, de créer des liens, de célébrer en danse, voix, poésie, et entrer en résonance avec un monde où tant est rompu, mais où tant est encore possible.

Elle souhaite explorer la voix et le corps qui chantent, qui troublent la paix, racontent de manière indomptée à travers un travail poétique répétitif nos histoires mêlées. Elle rêve ce moment de joie comme forme de résistance et de remembrance.

Le groupe explorera les manières dont le corps peut se mouvoir de manière inattendue dans l’espace, en prêtant attention à son environnement, à la liberté qui est encore précieuse.

Quand la voix se brise, comment prolonger l’histoire avec le corps ?

Comment la musique peut-elle porter la parole et raviver les os ?

Par l’improvisation, les danseur·ses exploreront des langages poétiques et physiques.

Dorothée Munyaneza veut se concentrer sur le geste du corps qui s’élève, du corps qui se transforme. Ce corps qui expulse la violence et le chaos vers le sol, sur les murs et à travers le toit. Elle voit des corps propulsés, marchant, courant, tombant, s’élevant.

Elle entend des chants, elle entend des mots, elle entend des sons, elle entend tant de musique, nous rappelant que nous sommes dignes, vivant·es et résolument là.

Prérequis

Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.

Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.

Équipe artistique

Basée à Marseille, Dorothée Munyaneza développe une oeuvre ardente. Originaire du Rwanda, elle s’installe à l’été 1994, à l’âge de 12 ans, avec sa famille en Angleterre. Elle étudie la musique à la Jonas Foundation (Londres) et les sciences sociales à Canterbury, avant de s’établir en France. En 2006, elle rencontre François Verret, ils collaborent sur Sans Retour, Ice, Cabaret et Do you remember, no I don’t. Elle travaille ensuite avec Alain Buffard, Alain Mahé, Stéphanie Coudert, Ko Murobushi, Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec, Jean-François Pauvros, Radouan Mriziga, Maya Mihindou et Ben Lamar Gay.

En 2013, elle fonde sa compagnie, Kadidi. Naissent Samedi Détente (création novembre 2014 au Théâtre de Nîmes), Unwanted (création juillet 2017 au festival d’Avignon), Mailles (création octobre 2020 Charleroi Danse), Toi, moi, Tituba… (2023) et en 2024 umuko, une pièce pour 5 jeunes artistes du Rwanda.

Avec la musique, le chant, la danse, le texte, Dorothée Munyaneza part du réel pour saisir la mémoire et le corps, porter les voix de celles et ceux qu’on tait, pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire.

En 2020, Dorothée Munyaneza traduit de l’anglais Hopelessly Devoted de Kae Tempest (auparavant Kate Tempest), paru sous le titre Inconditionnelles chez L’Arche Éditeur, une pièce qu’elle a mis en scène pour les Bouffes du Nord en novembre 2024.

Artiste associée au Théâtre la Ville – Paris de 2018 à 2021, Dorothée est aujourd’hui associée au Théâtre National de Chaillot, à la Maison de la Danse et la Biennale de la danse de Lyon. En 2024, elle a reçu le prestigieux prix européen SALAVISA pour son parcours.

Nos partenaires