Vincent Dupont avec Valérie Joly et Maxime Fabre

Masterclass

Du lundi 17 au vendredi 21 février 2025, 11h-17h

Tarif organisme : 900 €
Tarif individuel : 300 €

Masterclass professionnelle de Vincent Dupont avec Valérie Joly et Maxime Fabre à l'Atelier de Paris / CDCN.

Réserver Réserver

Écouter sa danse

Quand le corps s’échappe, quand le corps franchit et arrive à trouver un espace qui le sort d’un flux et lui propose pendant quelques instants de lâcher prise, de s’excepter de ses propres habitudes, s’ouvre alors devant lui un rapport à l’espace, aux perspectives, aux lignes de fuite, une profondeur de champ insoupçonnée où il ne prémédite rien, et joue dans l’instant ce qui le déborde, ce qui le poursuit, ce qui le précède.

Cet état de corps où le mouvement et la respiration frayent ensemble sans que l’un ne domine l’autre, permet à l’interprète de questionner ses propres singularités et au public présent d’approcher une vision.

Nous souhaitons dans cet atelier exacerber cette relation avec la respiration (grâce à des micros) pour prendre conscience de l’espace sonore généré par celle-ci et approfondir ce dialogue permanent avec le mouvement.

Notre connaissance demande un nouveau départ
Notre expérience est inutile et obsolète
Notre vocabulaire est à reconstruire
Enfin, nous allons pouvoir choisir sans regrets
Plus de re, plus de ex, plus de car, plus de si
Restera notre corps sur lequel reconstruire
Un corps vivant qui sera notre seule croyance
Nous sommes sur le seuil.
-Vincent Dupont

→ Toutes les masterclasses

Équipe artistique

Vincent Dupont
Chorégraphe, performeur, artiste pluridisciplinaire, Vincent Dupont fait converger différents médiums vers le chorégraphique : pièces, films, installations participent d’une œuvre singulière où, dans un vertige hallucinatoire, l’archaïque rejoint l’extrême contemporain. Puisant son inspiration dans la tradition théâtrale comme dans les arts plastiques, transitant d’un médium à l’autre, il expérimente avec l’image qu’elle soit analogique, numérique, ou encore subliminale, et réalise des dispositifs immersifs qui troublent la perception. Distillant des atomes de rêverie, cette investigation de la relation entre réel et fiction, image projetée ou incarnée, se parachève dans l’imaginaire d’un·e spectateur·ice, amené·e à amplifier ses sensations.
-Alix de Morant

Valérie Joly, chanteuse, pédagogue
Après des études d’art lyrique, Valérie Joly se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extra-européennes. Interprète, elle participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain. Elle collabore souvent avec des chorégraphes, notamment avec Vincent Dupont. Compositrice pour les voix, elle est aussi co-fondatrice du Quatuor vocal Nomad.

Parallèlement, elle développe une importante activité pédagogique dans de nombreuses structures, y enseignant le chant prénatal, le chant polyphonique, la technique vocale. Elle enseigne la Voix du Clown à l’école professionnelle Le Samovar. Elle est également praticienne de Gymnastique Holistique Ehrenfried. Elle accompagne de nombreux projets musicaux ou théâtraux en tant que coach voix. En préparation Ghostbusters avec le chorégraphe Steven Michel.

Maxime Fabre, musicien
Maxime Fabre est musicien, réalisateur son et régisseur dans le spectacle et la musique depuis 2002. Il collabore en tant que musicien, sonorisateur et ingénieur son studio avec plusieurs groupes : Janski Beeeats, The Psychologist & his medicine band

Il participe à plusieurs projets liés au Centre national de création musicale La Muse en Circuit et travaille avec différents chorégraphes ou metteurs en scène (Julie Brochen, Jean Boillot, Thomas Lebrun). Il collabore avec Vincent Dupont depuis 2010.

Nos partenaires