Claire Jenny avec Agathe Pfauwadel, Geisha Fontaine & Alvaro Morell

Formation · De l’art chorégraphique à l’innovation de projet d’Éducation artistique et culturelle

10h / 17h · 48 heures de formation

→ Module 1 : du mardi 20 octobre au vendredi 23 octobre 2020
→ Module 2 : jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2020 (reporté)
→ Module 3 : samedi 21 et dimanche 22 novembre 2020 (reporté)

→ Tarif individuel : 200 € les 8 jours

Pour candidater et pour toute information sur les possibilités de financement : envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation, portrait et photo de plain-pied) à masterclasses@atelierdeparis.org.

Résumé

Ce plan de formation est destiné aux artistes chorégraphiques professionnel•le•s, aux professeur·e·s de conservatoire, aux enseignant•e•s amateur•rice•s de danse désirant mener des projets chorégraphiques en classe, aux professionnel•le•s des métiers de la culture (en particulier aux chargé·e·s des relations publiques), de l’éducation et du champ social, aux élu•e•s et autres professionnel•le•s susceptibles d’être prescripteur•rice•s d’action culturelle.

Cette formation, composée de 3 modules, propose une réflexion sur la conception et les modalités de transmission de l’art chorégraphique dans le cadre de projets d’Education artistique et culturelle au sein de l’Ecole et de milieux spécifiques.

Il est possible de s’inscrire à 1, 2 ou 3 modules.

Équipe artistique

La formation est animée par Claire Jenny, chorégraphe, personne-ressource pour la danse à l’école et co-auteure du livre Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison, accompagnée de ses divers collaborateur•rice•s :

· Agathe Pfauwadel a été interprète auprès de nombreux·ses chorégraphes tel·le·s que Odile Duboc, Georges Appaix et Alban Richard. Elle intervient également en milieu scolaire au sein de différents établissements et mène des actions de formation et de sensibilisation à la danse au sein de structures de santé.

· Geisha Fontaine est chorégraphe et danseuse, docteure en philosophie de l’art (université Paris Panthéon-Sorbonne) et chercheuse en danse. Elle a notamment publié Les danses du temps aux Éditions du Centre National de la Danse et Les 100 mots de la danse publié chez Que Sais-je ?

· Alvaro Morell travaille depuis 1984 comme interprète auprès de nombreux·ses chorégraphes et metteur·se·s en scène. Il est également titulaire du diplôme d’État en danse contemporaine ainsi que d’un D.U en art-thérapie à Paris V. Depuis 2013 il intervient auprès des patients du Centre hospitalier des Murets (La Queue-en-brie) en partenariat avec l’Atelier de Paris / CDCN.