Claire Jenny

De l’art chorégraphique à l’innovation de projets d’Éducation artistique et culturelle · Module 2

Une formation conçue et menée par Claire Jenny avec Agathe Pfauwadel et d’autres artistes chorégraphiques.

→ Module 1 : du lundi 20 au jeudi 23 novembre 2023
→ Module 2 : du jeudi 18 au vendredi 19 janvier 2024
→ Module 3 : du lundi 4 au mardi 5 mars 2024

→ 8 jours ou 48 heures de formation : 10h/13h-14h/17h

Tarif individuel : 300 euros les 8 jours
Tarif organisme : 900 euros les 8 jours
Tarif Adami : 500 euros les 8 jours. En cas d’un seul module suivi le tarif appliqué restera le même, soit 500 euros.

Pour toutes informations sur le contenu de la formation professionnelle, sur les modalités d’inscription et les possibilités de financement, contactez Juliette Mareschal à masterclasses@atelierdeparis.org

Réserver Réserver

Résumé

Ouverte à tout public, cette formation propose une réflexion sur la conception et les modalités de transmission de l’art chorégraphique dans le cadre de projets d’Éducation artistique et culturelle (EAC) au sein de l’école et de milieux spécifiques.

Au travers de temps pratiques, réflexifs et méthodologiques se nourrissant de la rencontre des expériences et des vécus de chacun·e, cette formation veut fonder un savoir partagé, actif et évolutif et apporter des clés pour penser, construire, élaborer et mener des projets EAC dans le partenariat entre tous les acteurs impliqués.

Composée de trois modules, tout à la fois complémentaires et indépendants, la formation est conçue et menée par Claire Jenny accompagnée d’Agathe Pfauwadel, Margaux Amoros, Jeanne Alechinsky, Vincent Deletang, Claire Malchrowicz.

Module 2 : La danse à la lisière des arts et des langages ?

Avec Claire Jenny et Vincent Deletang.

À l’appui de contenus artistiques et culturels mettant en jeu la notion de la danse à la lisière des arts et des langages, les stagiaires issu·es de divers contextes professionnels questionnent ce qui les rassemble versus ce qui les distingue, notamment dans les langages qu’ils maîtrisent. Ensemble, ils·elles cernent divers enjeux et modalités de projets d’Éducation Artistique et Culturelle en danse qui croisent divers langages.

Durant ce temps de formation, Vincent Delétang partagera son expérience de projets chorégraphiques immersifs d’une durée d’une ou deux semaines, menés depuis plusieurs années consécutives en partenariat avec l’équipe pédagogique et des élèves de cinquième du collège Sainte Honorine de Taverny. Au cours de chaque projet, élèves, enseignants et artiste, explorent une thématique commune et approfondissent leurs recherches dans le cadre d’ateliers chorégraphiques mais aussi à l’éclairage des spécialités de chacun des enseignants impliqués. L’intervention de Vincent Delétang sera l’occasion de questionner ensemble les possibles modalités d’un projet partenarial en milieu scolaire. Ou comment la danse peut s’éprouver à la lisière des arts et des langages et ainsi s’inscrire au cœur même des fondamentaux de l’Éducation Nationale ?

Objectifs :

  • Situer la création chorégraphique dans un contexte pluriel à la croisée des langages, des arts et des savoirs
  • Comprendre comment des démarches de créations chorégraphiques croisent des processus issus d’autres champs artistiques
  • Explorer à partir de ces croisements artistiques, comment ces derniers se rejoignent, questionnent et nourrissent différents champs de la pensée et des savoirs, ainsi que « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture »
  • Interroger et partager les expériences et contextes professionnels de chacun·e afin d’élaborer en commun des modalités de transmission de l’art chorégraphique dans les divers champs du sensible et de la pensée
  • Placer les projets EAC dans le contenu, les prérogatives et les enjeux du socle commun de connaissances de de l’École et au-delà, de compétences et de culture et/ou de son contexte professionnel

Équipe artistique

Claire Jenny
Chorégraphe de la compagnie Point Virgule, elle déploie un questionnement sensible sur les enjeux de la construction/reconstruction de l’individu quels que soient les contextes de ses projets. Personne-ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle, elle est reconnue pour son expertise dans la conception et la réalisation de créations partagées en milieu carcéral.  Elle est co-auteure du livre Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison. Les aller-retours perma­nents entre ses projets professionnels et les accompagnements artistiques des publics fondent sa démarche artistique.

Vincent Delétang
Après une licence d’Anglais et l’obtention du concours de professeur des écoles, Vincent Delétang décide de renoncer à l’enseignement pour perfectionner sa formation en danse. Depuis 2005, il est interprète et/ou assistant chorégraphique aux côtés de divers chorégraphes contemporains. Titulaire du diplôme d’état en contemporain et d’un Master en Culture et Communication, il développe plusieurs projets d’Éducation Artistique et Culturelle dans divers contextes. En 2012, il reçoit le prix de l’innovation par l’Éducation Nationale et l’UNESCO pour ses projets auprès de différents publics (milieu scolaire – notamment dans le partenariat avec l’Atelier de Paris / CDCN dans le cadre du CREAC – hospitalier et associatif).

Nos partenaires