Linda Hayford

Masterclass Linda Hayford

5 jours de formation, du 23 au 27 février 2026, 11h-17h

Tarif individuel : 260€
Tarif organisme : 750€

Masterclass professionnelle de Linda Hayford à l'Atelier de Paris / CDCN.

Réserver Réserver

Shifting Pop est une exploration sensorielle et émotionnelle de la technique du popping pour accompagner le·la danseur·se vers une conscience corporelle différente, une métamorphose, afin d’élargir les possibles du corps en mouvement. La gestuelle Shifting Pop que Linda Hayford développe depuis 2016 dans ses créations (Shapeshifting, Alshe/Me, Recovering), prend ses racines dans la technique du popping, danse de style funk née aux États-Unis dans laquelle la chorégraphe et danseuse excelle. À la fois langage corporel postural et outil technique spécifique, elle se déploie à travers des isolations et des placements du corps et est pensée pour être incarné et délivré avec une conscience organique.

Aujourd’hui, Linda Hayford propose un dispositif de transmission / formation dédié aux danseur·ses comme aux non-danseur·ses pour partager son expérience et élargir ainsi sa pratique à d’autres artistes qui cherchent à explorer le geste différemment. Plusieurs entrées sont possibles : du workshop au stage d’une semaine, en fonction de la typologie des personnes et de l’expérience de chacun·e.

Journée type

Toutes les matinées seront impulsées par :

  • Une routine de “mise en corps” renforcement musculaire et de mobilité qui prépare aux outils detransmissions de la gestuelle “Shifting Pop” tout au long de la semaine.

Reste de la journée varie entre les différents outils suivants :

  • Outil 1 : “Spine Shifting”, un travail sensationnel et de visualisation autour de la colonne vertébrale +Temps de d’exploration
  • Outil 2 : “Walk shifting”, un travail de centre, d’appuis et d’encrage par étape +Temps d’exploration
  • Outil 3 : “She/Me”, un travail d’empathie et de transmission par petits groupes à partir de 2personnes à plus + Temps de recherche et transmission
  • Outil 4 : “Switch”, un travail d’anticipation et de précision de qualité

Ces outils se déroulent dans un protocole ajustable en fonction du nombre de personne et de leur niveau de conscience corporel.

Autres :

  • Introduction au Poppin’, travail d’impact et de relâcher de groupes musculaires issue de laFunkstyle en plusieurs étapes et en relation étroite avec la musique.
  • Cyphers : des cercles d’improvisation guidés

Prérequis

Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.

Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.

Équipe artistique

Si Linda Hayford est reconnue comme une ambassadrice du popping, c’est dans la rencontre des genres et des postures que sa danse évolue. Avant tout adepte des danses debout inspirées du funk, elle entre en contact avec la hype, le popping, bien sûr, mais aussi le locking, le new style, puis la house sous l’impulsion de la grande variété des styles qu’exigent les battles en équipe. Au sein du groupe Paradox-Sal, initié par Ousmane Sy, ou de la compagnie INsideOut dont elle est instigatrice, la danseuse et chorégraphe rennaise trouve dans l’altération, l’objet d’une réflexion sur l’identité en perpétuelle évolution.

À partir du croisement des esthétiques, Linda Hayford tend un fil entre de multiples états émotionnels et physiques et amorce une recherche esthétique portant sur la métamorphose. Son solo inaugural, Shapeshifting (2016), matérialise ce pouvoir que représente le passage d’une forme à une autre dans une fresque intimiste où les états de corps se succèdent tour à tour. Au cours de cette quête de transformation, le « switch », instant de basculement des formes et des énergies, devient une ligne de conduite soutenue par un désir de rapprochement vers l’animalité du corps. Dans AlShe/Me (2019, prononcé « alchimie »), la chorégraphe se met en scène aux côtés de son frère aîné, Mike Hayford. Des années après l’avoir initiée au popping, le danseur l’accompagne dans un duo qui met l’accent sur le caractère transitoire du genre, fait de ruptures et d’isolations. De cette recherche personnelle sur les états et les formes passagères, la chorégraphe invente et développe la gestuelle « Shifting Pop ». Ce protocole stylistique, introspectif et anatomique s’intéresse à la conscience sensible du mouvement dans le but d’y chercher des qualités corporelles de grande précision. Cette gestuelle nourrit toutes les créations de la chorégraphe depuis 2015 et a vocation à être transmise « à chacun·e et à tous·tes » et à infuser les corps d’un nombre toujours grandissant d’interprètes. En 2022, Recovering invite trois interprètes à questionner les transformations du corps après un traumatisme et sa capacité à se mobiliser dans la guérison. Abîmes, prochaine création à paraître à l’horizon 2026, s’attache quant-à-elle à élargir le noyau des protagonistes en transposant les formes d’expression du « Shifting Pop » dans un corpus d’ensemble mettant en perspective un choeur unique dans un espace pluriel et extime. Linda Hayford est membre du collectif FAIR-E, co-directrice du CCN de Rennes et de Bretagne, artiste associée au CND, Centre national de la danse.

Nos partenaires