Loïc Touzé

Masterclass Loïc Touzé

5 jours de formation, du 16 au 20 mars 2026, 11h-17h

Tarif individuel : 260€
Tarif organisme : 750€

Masterclass professionnelle de Loïc Touzé à l'Atelier de Paris / CDCN.

Réserver Réserver

Danser c’est voir

Il arrive qu’un geste dansé nous donne à voir davantage que ce qu’il montre. Cela arrive quand la danse nous fait voir que voir est une danse. Elle nous rend voyant·es. Mais avant d’être divinatoire, la voyance est perceptive. La voyance perceptive, c’est bien davantage que la vision d’objet, c’est une vision de/dans la sensation, une vision qui manifeste les relations intermodales de la sensorialité et les « images de sensation » qui s’y forment. La voyance perceptive, c’est aussi cette sensation épiphanique qui nous fait voir des ressemblances, des analogies, des allusions expressives, des relations figurales entre des gestes, des corps, et leurs milieux associés. C’est cette voyance-là, éclairée par les manifestations de la sensation et de la relation, qui nous permettra de faire des danses.

Le travail technique que propose Loïc Touzé est issu de son expérience de danseur et de pédagogue, il est nourri par une approche des techniques dites somatiques. L’imaginaire y tient une place primordiale. Le corps est sollicité dans toutes ses dimensions relationnelles, il est bougé plutôt que bougeant, conquis plutôt que conquérant.

Le geste y est expérience, il participe d’une voyance. La technique enseignée est avant tout un apprentissage de l’effacement de la technique au profit d’un geste agissant.

Pour cette formation il ne cherchera pas à transmettre une esthétique mais travaillera à ce que tous types d’espaces physiques, imaginaires, psychiques, perceptifs, soient stimulés et dialoguent, afin de favoriser et d’éclaircir les relations du danseur avec lui-même et son environnement.

Prérequis

Cette masterclass s’adresse aux artistes chorégraphiques professionnel·les : (danseur·ses, chorégraphes, formateur·ices, etc.) Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse de haut niveau, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en compagnie ou dans le milieu du spectacle vivant.

Les formations de l’Atelier de Paris offrent une rencontre intense que seule la relation directe avec le·la chorégraphe permet. Moment fort de transmission, de composition et d’échange, elles enrichissent le parcours pédagogique des danseur·ses professionnel·les, tant sur les connaissances que l’expérience.

Équipe artistique

Loïc Touzé
Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il développe son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu. Il crée des pièces de danse, réalise des films, organise des manifestations publiques, dans une attention aigue aux gestes et aux récits. Il est invité régulièrement dans des Écoles de Théâtre, d’Arts et de Chorégraphie en France et dans le monde, notamment : La Manufacture (Lausanne), Le TNS (Strasbourg), Exerce (Montpellier).

Nos partenaires