Maxime Kurvers
MDCCCLXXI
Okina
jeudi 17 octobre 202420 h 00
vendredi 18 octobre 202420 h 00
samedi 19 octobre 202417 h 00
1h20
Tarifs : 10€ à 20€
Premières — création 2024
Texte en japonais, surtitré en français
Coréalisation avec le Festival d'Automne 2024
Bord de plateau le 18 octobre
Garderie dansée le 19 octobre
Inspiré par l’histoire des formes théâtrales et de leurs modes de jeux, Maxime Kurvers envisage son travail comme une enquête sur l’art de l’acteur·ice. C’est durant un voyage au Japon, à la rencontre des acteurs et actrices de Nō, un genre de théâtre-dansé traditionnel japonais, que le metteur en scène entend parler d’un rituel théâtral à caractère religieux : Okina. Jouée principalement lors d’occasions spécifiques (célébrations et commémorations), cette pièce Nō très codifiée a la particularité d’être interprétée exclusivement par des hommes. Piqué par cet interdit, Maxime Kurvers propose à l’actrice japonaise Yuri Itabashi de contourner cette prescription ancestrale en imaginant son propre Okina à travers ses propres récits et danses.
Garderie dansée
Le samedi 19 octobre à 17h, pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants dansent ! Atelier d’1h30 mené par un·e artiste ayant le diplôme d’état en danse : à partir de 5 ans, 15 € par enfant.
Pour réserver, contacter 01 417 417 07 ou reservation@atelierdeparis.org
Portes ouvertes universitaires de la Cartoucherie
Le 18 octobre, les fabriques de théâtre et de danse de la Cartoucherie ouvrent leurs portes aux étudiant·es francilien·nes. Un parcours sur le théâtre japonais d’hier à aujourd’hui incluant le spectacle Okina est proposé.
→ Toutes les informations
Équipe artistique
Maxime Kurvers
Né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, Maxime Kurvers vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011). En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l ’automne 2016 , Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La naissance de la tragédie est un solo pour et par l’acteur Julien Geffroy. Idées musicales (2020) est un réci tal musical expérimental. Depuis 2018, il travaille sur un projet au long cours, Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2021), une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur en 28 chapitres. 4 questions à Yoshi Oida (2022) prolonge autrement ces questions d’anthropologie théâtrale. Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de Verre pour la saison 2016-2017, artiste résident à la Saison Foundation Tokyo en 2020 et associé à la Commune – CDN d’Aubervilliers de 2016 à 2023.
- Conception et mise en scène : Maxime Kurvers
- Avec Yuri Itabashi (récits et danses)
- Costumes : Kyoko Fujitani
- Scénographie : Anne-Catherine Kunz et Maxime Kurvers
- Lumière : Manon Lauriol
- Toile peinte : Myrtille Pichon
- Collaboratrice artistique : Camille Duquesne
- Traducteur-interprète : Akihito Hirano
- Écriture et dramaturgie : Maxime Kurvers et l’équipe
- Coordination Japon : Takafumi Sakiyama
- Conseiller à la diffusion : Jérôme Pique
- Photos ©️ ayakatomokane – courtesy of Kinosaki International Arts Center (Toyooka City)
Nos partenaires
Production
- Production : MDCCCLXXI
- Coproduction : Cndc – Angers ; Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse ; Festival d’Automne à Paris ; Kinosaki International Arts Center
- Avec le soutien en résidence de création de l’Atelier de Paris / CDCN ; de la Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab ; de La vie brève – Théâtre de l’Aquarium et du CNDC – Angers dans le cadre de l’accueil studio
- Avec le soutien du Arts Council Tokyo (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture)
- Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de France
- Projet soutenu par la région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la création dans le domaine du spectacle vivant