Figure émergente de la nouvelle scène suisse, Tiran Willemese développe un travail autour de la performativité du genre, de la construction de l’identité queer et de « la mélancolie et de la tristesse de l’homme noir ». Écrit au moment de la mort de George Floyd, en mai 2020 aux USA, et de tout le mouvement qui a suivi, son solo blackmilk cristallise la force transformatrice des protestations publiques et collectives. Puisant dans le vocabulaire mélodramatique des « divas » blanches et dans la gestuelle codifiée de l’industrie du rap assimilée à un imaginaire masculin et violent, Tiran Willemese interfère avec les concepts de féminité et de masculinité en explorant les espaces entre, à la recherche d’autres identités et performativités.
Cet événement fait partie de la Swiss Dance Week, du 21 au 28 novembre 2024 avec le Centre Culturel Suisse. On Tour.
Équipe artistique
Tiran Willemse
Tiran Willemse est danseur, chorégraphe et chercheur sud-africain basé entre Zurich (Suisse) et Berlin (Allemagne). Sa pratique basée sur la performance est ancrée dans une attention particulière à l’espace, à l’imagination, au geste et au son, en se concentrant sur la manière dont ils sont liés à la façon dont les constructions de la race et du genre sont jouées, communiquées et remises en question.
Il a travaillé et collaboré avec Trajal Harrell, Meg Stuart, Jerome Bel, Ligia Lewis, Eszter Salamon, SusanneLinke, Andros Zins-Browne et avec le Cullberg Ballet sous la direction de Deborah Hay et Jeftha Van Dither. Son travail a été présenté à l’Arsenic de Lausanne (Suisse), à l’Impulstanz de Vienne (Autriche), au Tanzquartier de Vienne (Autriche), à la Gessnerallee de Zurich (Suisse), au Sophiensaele de Berlin (Allemagne), au Palais de Tokyo de Paris (France), au festival Santarcanagelo (Italie) et au MCBA de Lausanne (Suisse), et il continue de présenter ses pièces à l’international.
- Chorégraphie et performance : Tiran Willemse
- Création lumière : Fudetani Ryoya
- Musique : Manuel Riegler
- Costume : LML studio Berlin
- Photos ©️ Pietro Bertora
Nos partenaires
Production
- Production : Paelden Tamnyen, Rabea Grand
- Coproduction : Sophiensaele, Berlin (DE) ; Tanzquartier, Vienne (AT) ; Gessnerallee, Zurich (CH) ; WP Zimmer, Anvers (BE)
- Soutien aux residences : Tanzhaus, Zurich (CH) ; Buda Kortrijk, Courtrai (BE) ; Les Urbaines, Lausanne (CH) ; ImPulsTanz, Vienne (AT) ; Trauma bar and Kino, Berlin (DE)