Vilma Pitrinaitė

WE compagnie

When you’re alone in your forest always remember you’re not alone

mardi 17 septembre 202419 h 30

mercredi 18 septembre 202419 h 30

30 minutes

Tarifs : 10€ à 20€ (pour les 2 spectacles de la soirée)

Premières — création 2024
Solo
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, avec le Lithuanian Dance Information Center

Double programme avec "She dreamt of being washed away to the coast" de Lukas Karvelis

Réserver Réserver

Deuxième volet d’une recherche qui propose de considérer la rébellion comme une activité qu’on doit pratiquer quotidiennement, When you’re alone in your forest always remember you’re not alone convoque « l’énergie rebelle » d’un corps en résistance. Originaire de Lituanie, Vilma Pitrinaitė a été profondément impactée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Comme les autres pays baltes, la Lituanie a été marquée par l’occupation soviétique et se retrouve aujourd’hui à nouveau face à la menace russe. Comment réveiller les résistances du passé, autant individuelles que collectives, pour qu’elles puissent agir sur les corps d’aujourd’hui ? Seule sur scène, Vilma Pitrinaitė, portée par l’effervescence sonore des manifestations et des grands rassemblements qui ont encore lieu dans les pays de l’Europe de l’Est, fait jaillir une foule de gestes et de figures combatives.

Dans la presse
« Visions lituaniennes » dans La Terrasse
« Vilma Pitrinaite, résistance échauffée » dans Danser Canal Historique

Équipe artistique

Vilma Pitrinaitė
Vilma Pitrinaitė est danseuse et interprète lituanienne. Elle a été formée en tant que danseuse permanente au sein de la compagnie Aura en Lituanie. Elle suit, par la suite, les formations chorégraphiques au CDCN de Toulouse et exerce au CCN de Montpellier. Au sein du CCN, elle crée une vidéo Vainqueur, ainsi qu’une performance autour des personnages de Miss Lituanie présenté au CCN de Montpellier et au festival Gogolfest, à Kiev. Vilma Pitrinaitė a collaboré avec de nombreuses compagnies en France et en Belgique telles que La Zampa, François Verret, Vincent Thomasset, Karine Ponties/la compagnie Dame de Pic, la compagnie Mossoux-Bonté, la compagnie Diphtong/Hubert Colas, Philippe Grandrieux.

En 2010, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg et crée une performance/vidéo La tragique histoire du prince du Danemark inspirée de la figure de Hamlet, puis En chaque homme, il y en a deux qui dansent qui est présenté au Théâtre de la Cité Internationale à Paris au JT14, au festival Premières à Strasbourg. Elle crée ensuite le solo Miss Lithuania présenté au festival Aerowaves Spring Forward en 2015 ainsi qu’en Lituanie (festival Nouvelle Danse Baltique), France, Belgique et Ukraine. À Paris, au Festival Confluences, le solo est nommé en tant que meilleur spectacle de la saison. En 2016, elle crée Pandora pour la compagnie Aura. Aujourd’hui, Vilma Pitrinaitė se penche en solo sur la figure du rebelle, en empruntant les codes du rap et en puisant avec soin et sérieux l’énergie des mouvements contestataires et de résidences dans des pays de l’Est.

  • Chorégraphie : Vilma Pitrinaitė
  • Performance : Vilma Pitrinaitė ou Marija Ivaškevičiūtė, en alternance
  • Son : Elias Durnez
  • Scénographie et costumes : Elvita Brazdylytė
  • Lumière : Florian Gaillochon
  • Dramaturgie : Pascale Gigon
  • Photo ©️ Patrick Berger

Nos partenaires

Production

  • Production : WE compagnie ASBL avec le soutien d’ILES/Artist Project (BE)
  • Coproduction : Les Brigittines (BE), Conseil pour la culture de Lituanie (LT).
  • Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, Charleroi-Danse Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE), l’Institut pour la Culture de Lituanie (LT), Centre d’Information de Danse (LT), Théâtre Kauno Kamerinis (LT), Centre Culturel Jacques Franck (BE), Garage29 (BE), BUDA Kortrjik (BE), PDSW Pavilion Dance South West (UK), projet TRIBUNE/Kaunas-Luxembourg capitale européenne et TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU).
  • Vilma Pitrinaite est accompagnée par Grand Studio (BE)

 

La Saison de la Lituanie en France 2024 : se voir en l’autre / Kitas tas pats
du 12 septembre au 12 décembre 2024

Décidée par les Présidents Emmanuel Macron et Gitanas Nausėda, la Saison de la Lituanie en France se déroulera du 12 septembre au 12 décembre 2024.

Point de départ d’un renouveau des échanges culturels franco-lituaniens, la Saison de la Lituanie en France présentera au public français la Lituanie contemporaine et sa culture à travers les formes les plus diverses : performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences, gastronomie… Elle a aussi pour objectif d’initier des coopérations de long terme entre les institutions et créateurs lituaniens et leurs partenaires français.

À travers trois grandes thématiques – Voisinage global, Diversité et identités, Imagination débridée – la programmation de la Saison couvrira un large éventail de phénomènes culturels contemporains, de media et de thèmes d’actualité, en suscitant des explorations créatives et une réflexion sur le passé, le présent et les futurs possibles et en abordant les valeurs essentielles de l’Europe : la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, les droits humains, la créativité et la résilience face au changement climatique.

Portée par l’idée que « l’autre est toujours différent mais jamais complètement autre » comme l’a écrit le philosophe lituanien philosophe Viktoras Bachmetjevas, la Saison de la Lituanie en France a pour ambition de réunir nos deux pays pour mieux se comprendre et d’offrir une programmation collaborative et inclusive qui encourage chacun d’entre nous à se voir en l’autre.

Commissaire Générale : Madame Virginija Vitkienė (Lituanie), docteur en histoire de l’art et critique d’art, commissaire d’expositions d’art contemporain (2004-2022), directrice artistique de la Biennale de Kaunas (2009-2017), directrice générale de Kaunas 2022 – Capitale européenne de la culture (2018-2023).

La Saison de la Lituanie en France est mise en œuvre par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France, l’ambassade de France en Lituanie et l’Institut français de Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie.