Ikram Benchrif et Paul Girard

23chemin

Nichoir 93

mardi 1 octobre 202420 h 00

Gratuit sur réservation

Création 2024
♡ coproduction
Quatuor
Performance documentaire

Réserver Réserver

À l’origine : des habitats précaires dans le bois de Vincennes, des conversations autour de la maison et tout ce qui s’engage entre 2 artistes et 3 hébergés du pavillon de la Terrasse d’Emmaüs Solidarité. À partir de gestes, de paroles et d’un caméscope est né le nichoir 93 : une fiction documentée sur nos besoins d’habiter. Combien quelques gestes mineurs peuvent-ils faire des foyers ?

Cette création est une performance documentaire sur plateau, mêlant projection d’images, diffusion d’archives sonores, circulation d’objets et récits.

Elle a été rendue possible par le travail d’une enquête sensible de 3 années, menée par une cinéaste et un danseur, avec le soutien de l’Atelier de Paris / CDCN,  la compagnie Parc et la DEVE – division du Bois de Vincennes.

Nichoir 93 est le dernier volet de l’enquête sensible cherche forêt, menée par Ikram Benchrif et Paul Girard depuis 2021 dans le Bois de Vincennes.

Volets précédents :

Équipe artistique

Ikram Benchrif
Réalisatrice, diplômée de l’école de l’image de l’Université de Dongguk (Séoul), elle co-produit des courts métrages indépendants avec notamment Jong-Ho Park. Elle co-réalise son premier film expérimental Embrace (sélectionné pour le festival du film de Tokyo en 2017) avec le cinématographe Cho Yong-Kyu. Grand reporter, elle couvre de 2011 à 2014, pour plusieurs médias méditerranéens, les premiers chapitres du Printemps Arabe : la guerre en Libye et la révolution en Tunisie. Après avoir traversé le master de Bruno Latour, Arts Politiques, en 2019, elle expérimente des manières collectives de fabrication d’images.

Paul Girard
Après avoir étudié la danse au conservatoire de Paris (CNSMDP), il travaille comme danseur professionnel pour plusieurs compagnies internationales dont le Grand théâtre de Genève. Il commence une carrière de danseur indépendant avec le programme de résidence dirigé par Bob Wilson (Watermill center, 2015). Il poursuit son parcours artistique entre la France et la Suisse, aux côtés notamment de Cindy Van Acker, Romeo Castellucci et Pierre Pontvianne. Ses interrogations sur ce qui fait danse le poussent depuis son master expérimental en Arts Politiques avec Bruno Latour, à envisager le mouvement en dehors des savoirs définissant sa discipline.

  • Conception : Ikram Benchrif et Paul Girard
  • Musique : Valentin Clabault
  • Création lumière : Valérie Colas
  • Co-auteurs et interprètes : Richard Moreau, Laurent Michel, A. Madhi

Production

  • Coproduction : Atelier de Paris / CDCN
  • Soutiens : DRAC Île-de-France, Emmaüs solidarité – Bois de Vincennes